Le Hamas inclut Shalit dans sa proposition de cessez-le-feu
25 décembre 2007 -
le flash info du Jerusalem Post édition française
Le Hamas a décidé d’inclure la libération du soldat Gilad Shalit dans sa proposition d’un cessez-le-feu mutuel avec Israël en échange de garanties qu’Israël cessera ses éliminations ciblées de responsables du Hamas. Selon des sources proches du mouvement, le Hamas demande également la réouverture des terminaux frontaliers de la bande de Gaza et la fin des sanctions internationales qui frappent l’organisation depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2006.
"Le Hamas veut mettre un terme au dossier Gilad Shalit dès que possible", ont précisé les sources au Jerusalem Post. "Ils sont même prêts à accepter une liste plus petite de prisonniers palestiniens en échange de Shalit." Selon les sources, le Hamas serait désormais prêt à échanger le caporal franco-israélien contre 500 prisonniers palestiniens, y compris des membres du Fatah.
ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE
Israël consacre 200 millions de dollars à l’interception des roquettes palestiniennes
Le gouvernement a alloué dimanche 23 décembre 811 millions de shekels à un projet de mise au point en coopération avec les Etats-Unis d’un système capable de détruire les roquettes en vol, notamment celles tirées contre l’Etat hébreu depuis la bande de Gaza ou le Liban, selon des responsables de la défense ayant requis l’anonymat.
Le système "Iron Dome" ("Dôme de fer") utilise un radar sophistiqué pour repérer les projectiles et déclencher automatiquement des tirs qui vont les détruire. Les sociétés israélienne Rafael et américaine Raytheon ont remporté l’appel d’offres l’an dernier pour ce programme que ses détracteurs jugent trop onéreux.
L’enveloppe de 811 millions de shekels attribuée par le cabinet de sécurité dimanche correspond à cinq années de travaux, selon les mêmes sources. La première batterie serait prête à être déployée d’ici 2012.
Dimanche, cinq roquettes ont été tirées sur les localités du Néguev occidental. Un des engins s’est abattu sur l’usine de bière Carlsberg dans la zone industrielle d’Ashkélon, sans faire de blessés. Deux autres roquettes ont atterri dans des champs. Une quatrième Kassam s’est abattue près d’un bâtiment de Sdérot, sans exploser. Le cinquième engin a atterri à proximité d’un kibboutz.
En conseil des ministres, le premier ministre Ehoud Olmert a affirmé qu’Israël n’était pas intéressé à entamer des pourparlers avec le Hamas, estimant que le mouvement ne peut "pas être un partenaire pour un dialogue". "Israël n’est pas intéressé à négocier avec des groupes comme le Hamas et le Djihad islamique qui n’acceptent pas les conditions" posées par la communauté internationale.
Olmert a également ajouté que Tsahal poursuivrait ses attaques dans la bande de Gaza. "Les opérations contre les groupes terroristes continueront. Ce qui se passe là-bas est une vraie guerre entre l’armée et les groupes terroristes", a-t-il souligné.
Israël en passe de modifier les conditions de libération des détenus palestiniens
Le Premier ministre Ehoud Olmert réunit ses principaux ministres ce lundi 24 décembre pour modifier en les élargissant les conditions de libération des détenus palestiniens, ont annoncé des responsables.
Ce changement doit permettre à l’Etat hébreu de libérer des Palestiniens impliqués dans des attentats contre des Israéliens dans le cadre d’un éventuel accord pour la libération du caporal Gilad Shalit, un soldat israélien capturé par des militants de Gaza en juin 2006, ont rapporté des médias israéliens.
"Nous sommes dans une telle situation que si nous continuons avec les critères que nous utilisions jusqu’alors, il n’y aura plus personne à libérer", a souligné à la radio de l’armée Ephraïm Sneh, un député siégeant dans la très influente Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset. "Si nous voulons libérer des prisonniers (...) et obtenir la libération de Gilad Shalit, nous devons élargir ces conditions de libération".
"Israël a infiltré les Brigades Izzadin Kassam"
Selon des responsables de l’Autorité Palestinienne, Israël aurait réussi à infiltrer la branche armée du Hamas, les Brigades Izzadin Kassam, en recrutant certains de ses membres.
Le Hamas a confirmé que ses forces de sécurité avaient arrêté plusieurs "collaborateurs". C’est la première fois que le Hamas reconnaît que les forces israéliennes ont réussi à implanter des taupes dans sa branche armée.
L’affaire embarrasse sérieusement le mouvement islamiste, et ses porte-parole ont tenté d’en atténuer la gravité en affirmant que les individus appréhendés étaient d’anciens policiers du Fatah.
Les principaux suspects sont les frères Ahmed et Yakoub Nassar, qui vivent à Gaza City et sont connus comme étant des membres importants d’Izzadin Kassam.
Jusqu’à son arrestation, Yakoub Nassar servait d’aide et de garde du corps à Yusef Zahar, un haut responsable du Hamas et le chef de la Force Exécutive du mouvement.
Un troisième frère, Ishak Nassar, également membre important d’Izzadin Kassam, a été tué par Tsahal en 2004 alors qu’il tentait de s’infiltrer en Israël.
Ahmed et Yakoub Nassar auraient reconnu avoir collaboré avec Israël, aux côtés d’autres membres du Hamas, dans l’assassinat d’au moins six responsables du Hamas et du Djihad islamique dans la bande de Gaza au cours des deux dernières années.
Les universités posent le 13 janvier comme ultimatum
Le Comité des recteurs des universités a annoncé dimanche soir son intention de mettre en œuvre tous les moyens pour mettre un terme à la grève des maîtres de conférence, y compris la possibilité de faire appel auprès du tribunal national du travail.
Après une session d’urgence, le comité a déclaré que le premier semestre de l’année universitaire serait annulé le 13 janvier si la grève n’avait pas pris fin à cette date.
Le responsable du Comité, le professeur Moshé Kaveh a convié le chef du syndicat des maîtres de conférence et les autres représentants des professeurs à une réunion urgente lundi soir pour tenter de nouveau de mettre un terme à la grève, qui dure depuis plus de 50 jours.
Les professeurs demandent de revoir leur salaire à la hausse et exigent une amélioration de leur condition de travail, ainsi qu’une restructuration des retraites.
Opposition de dernière minute au vote du budget 2008
Les prédictions selon lesquelles le budget 2008 aurait dû être voté aisément pour la première fois depuis des années se sont finalement avérées trompeuses dimanche 23 décembre alors que les partis de la coalition ont exigé une série de négociations de dernière minute avec le ministère des Finances.
Shas, Israël Beiteinu, le parti travailliste et le parti des retraités ont menacé de retirer leur appui au vote du budget si plusieurs amendements considérés comme "nuisibles" aux secteurs plus faibles de la société n’étaient pas retirés.
Le secrétaire général du parti travailliste Eitan Cabel a convaincu tous les partis de former un front uni contre le ministère des Finances afin de garantir le retrait des amendements.
Disparition de l’ancien député Saadia Marciano à l’âge de 58 ans
L’activiste social et ancien député Sa’adia Marciano est mort vendredi 21 décembre à Jérusalem, à l’âge de 58 ans. Marciano était l’un des fondateurs des "Panthères noires", un mouvement populaire dans les années 1970, voué au combat contre la ségrégation dont souffraient les secteurs les plus faibles - notamment ceux d’origine non-européenne.
Né à Oujda au Maroc, Marciano était membre du parti SHELY, union de plusieurs partis de gauche, qui s’est présenté aux élections générale de 1977. Il a quitté la Knesset en 1981.
"Le Cerveau" retourne en prison
Dimanche 23 décembre, le tribunal d’instance de Tel-Aviv a prolongé de six jours la détention préventive d’Itzhak Drori "le Cerveau" et de quatre autres suspects qui avaient tenté la veille de braquer un magasin d’articles d’orfèvrerie juive à Jérusalem.
Drori, 64 ans, est l’un des cambrioleurs les plus célèbres en Israël. Leader du gang "Bukharan" dans la capitale, il a planifié deux des vols les plus notoires de l’histoire israélienne. En février 1984, il a dirigé le spectaculaire - et complexe - cambriolage de la salle des coffres-forts d’une succursale de la banque Hapoalim à Jérusalem, un crime pour lequel il a été condamné à 12 ans de prison, bien qu’il n’ait pas été présent sur les lieux au moment des faits.
Toute la Bible sur une tête d’épingle
A l’aide d’une sonde ionique, des chercheurs du Technion de Haïfa ont gravé la totalité du texte hébreu de la Bible sur un espace plus petit que la moitié d’un grain de sucre. Selon les experts en nanotechnologies, la surface totale du texte fait moins de 0,5 millimètres carrés.
S’ils ont choisi le texte sacré du judaïsme, c’est pour montrer la quantité impressionnante de données qu’il est possible de stocker sur un espace restreint.
"Cela nous a pris environ une heure de graver les 300 000 mots de la Bible sur cette minuscule surface de silicone", a expliqué Ohad Zohar, conseiller scientifique sur les programmes éducatifs de l’université technologique.
La Bible microscopique du Technion a vu le jour grâce à une technique qui bombarde une cible donnée d’ions gallium, lesquels, en pulvérisant la surface et rebondissant, exposent le silicone se trouvant dessous : ils agissent "exactement comme un marteau et un burin", a ajouté Ohad Zohar. Selon lui, cette technologie servira à l’avenir à stocker d’importantes quantités d’informations sur les biomolécules et l’ADN.
La mini-Bible ainsi fabriquée serait la plus petite au monde. Selon Amarilis Espinoza, la porte-parole du Guinness, qui recense les records mondiaux, on avait auparavant connaissance d’un exemplaire de la Bible mesurant 2,8 centimètres sur 3,4, pesant 11,75 grammes et comptant 1 514 pages. Elle aurait été l’oeuvre d’un professeur indien en novembre 2001.
INTERNATIONAL
L’opposition libanaise menace de boycotter le vote présidentiel prévu samedi prochain
L’élection présidentielle au Liban risque d’être reportée pour la 11ème fois. L’opposition pro-syrienne a menacé dimanche 23 décembre de boycotter le scrutin au parlement prévu le 29 décembre, faute d’accord sur le futur gouvernement d’ici là.
Mais la majorité a déjà rejeté les conditions de l’opposition, considérant que la configuration du futur gouvernement ne pourrait être discutée qu’après la désignation du président.
L’opposition ne participera au vote "que dans le cadre d’un accord politique clair et global, en tant qu’élément d’un accord complet avec des garanties claires", a déclaré Hussein al-Haj Hassan, député du Hezbollah, le parti pro-syrien qui est la principale composante de l’opposition.
Le pays du Cèdre n’a plus de président depuis la fin du mandat du pro-syrien Emile Lahoud le 23 novembre, et le Liban est donc plongé dans sa crise politique la plus grave depuis la fin de la guerre civile de 1975-90.