6.12.07

L'EUROPE DES ANTISEMITES ?

Un article en page 6 du Figaro du 4/12/2007 - malheureusement non disponible sur internet - nous donnait des nouvelles bien inquiétantes de l'état de l'antisémitisme en Grèce.

Cet article relate l'ouverture d'un procès pour antisémitisme s'ouvrant à Athènes contre un avocat militant néonazi, ayant qualifié dans son dernier ouvrage les Juifs "de sous-hommes", "d'ennemis mortels" qui méritaient "le peloton d'exécution sous 24 heures". En outre, il niait la Shoa.

Parodie de justice

La journaliste Anne Cheyvialle précisait que c'était le premier procès ouvert en application de la loi antiraciale de 1979 dans un pays où "la littérature antisémite circule librement", et indiquait que le procureur - en charge de l'accusation - s'est révélé être en fait " l'avocat du prévenu", demandant au président de la communauté juive, partie civile : "Pourquoi retirer à M. Plevris le droit de dire qu'Hitler a bien fait ?".

Le procureur a également demandé à des témoins si " comme le dit l'accusé, le Talmud traite de cochons tous les non-Juifs" et si "les Juifs endossent actuellement cette thèse".

Une recherche approfondie sur Google News n'a pas permis de trouver la moindre trace de ce procès : Rien sur "antisémitisme" et "Grèce" ni sur "Plevris" le nom de l'accusé. Avec "Athènes", on trouve la signature d'un accord culturel sino-Grec, une visite du Président égyptien et d'un ministre turc.

Ce silence sur l'antisémitisme ordinaire dans un pays européen est à mettre en rapport avec le retentissement donné récemment aux accusations d'un ministre algérien contre un "lobby juif", malheureusement pour lui aussi inexistant dans les faits que présent dans l'imaginaire des racistes.

Il est aussi à mettre en rapport avec l'assassinat en France de Sébastien Selam et au silence médiatique qui a entouré cette exécution.

Patrick van Straaten © Primo, 4/12/2007