19.12.07

LA " FATWA-TERRORISTE "

Il avait critiqué l’islamisationrampante de la société égyptienne
Egypte : le richissime homme d’affaires Naguib Sawiris objet d’une fatwa islamiste

mardi 18 décembre 2007 - 23h44, par Mediarabe.info
Logo MédiArabe.Info

Selon Nabil Darwiche, correspondant de Radio Monte-Carlo international (RMC-international) au Caire, le milliardaire égyptien copte Naguib Sawiris, a rejoint les centaines d’intellectuels égyptiens pour critiquer l’islamisation rampante de la société égyptienne, soulevant un tollé général de la sphère religieuse.

Face à la mobilisation des oulémas, Sawiris a fini par se rétracter, affirmant qu’il n’a jamais critiqué le port du voile qui relève, pour lui, de la liberté des croyances. Pourtant, il n’est plus un secret pour personne que la société égyptienne est de plus en plus islamisée, avec un goût prononcé pour le Niqab (lire à ce sujet notre dossier du 26 octobre 2006). Sawiris a aussi rejeté la formule souvent utilisée par les mouvements islamistes durant les élections, y compris dans d’autres pays que l’Egypte, selon laquelle « l’islam est la solution ».

La rétractation de l’homme d’affaires ne semble pas suffire pour le protéger ni pour calmer les ardeurs des islamistes. Le cheïkh Youssef Al-Bari, membre du Haut conseil islamique, vient en effet de publier une fatwa contre l’homme d’affaire, propriétaire entre autres de la compagnie de téléphonie Orascom et de plusieurs cimenteries.

Dans sa fatwa, Al-Badri ordonne, « par la force de la Charia », les Egyptiens en particulier et les musulmans en général, de « boycotter les compagnies de Sawiris et de ne plus acheter leurs produits ».