10.12.07

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Robert Gates : le programme nucléaire israélien ne représente pas une menace pour la région
9 décembre 2007 - Le Le flash info du Jerusalem Post édition française

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a affirmé samedi 8 décembre que l’Etat hébreu ne cherchait pas à détruire ses voisins et ne soutenait pas le terrorisme, contrairement au régime de Téhéran.

Dans une intervention devant un parterre de responsables moyen-orientaux réunis à Manama (Bahrein), Gates a nié que Washington utilise deux poids deux mesures au sujet du nucléaire au Proche-Orient, suivant qu’il est question de l’Iran ou d’Israël : "Israël n’entraîne pas des terroristes à renverser ses voisins. Il n’envoie pas des armes dans un endroit comme l’Irak pour tuer furtivement des milliers de civils innocents. Il n’a pas menacé de détruire l’un de ses voisins. Il ne cherche pas à déstabiliser le gouvernement du Liban."

"Je pense donc qu’il y a des différences significatives entre les gouvernements iranien et israélien en termes à la fois d’histoire et de comportements. Je suis conscient qu’on n’est pas forcément d’accord là-dessus."
ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE

Guerre des avant-postes en Judée-Samarie

Des activistes palestiniens et israéliens de gauche ont emprunté les symboles de la droite samedi 8 décembre, en construisant un faux avant-poste dans le secteur E-1 de Maalé Adoumim pour protester contre le développement des implantations au-delà de la Ligne verte. Dans la soirée, Tsahal a déclaré le secteur zone militaire fermée.

Le faux avant-poste a été établi à la veille d’une série d’événements des groupes de résidents des implantations qui prévoient la création de trois nouveaux avant-postes et la "récupération" de cinq autres créés durant Souccot - Maoz Esther près de Kochav Hashachar, Givat Haor près de Beit El, Nofei Hashmonaïm près de Hashmonaïm, Maalot Halhoul près de Kiryat Arba et Netzer à proximité d’Alon Shvout. Des forces conjointes de l’armée et de la police devraient s’efforcer de bloquer l’arrivée des activistes de droite.

Tensions avec les Etats-Unis sur le développement d’Har Homa

Israël et les Etats-Unis se dirigent vers une épreuve de force au sujet du développement du quartier d’Har Homa à Jérusalem, alors que la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a déclaré vendredi 7 décembre que le fait d’y construire de nouveaux logements n’aidait pas à renforcer la confiance entre les parties.

Rice, qui s’exprimait devant des journalistes après sa rencontre avec la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni à Bruxelles vendredi, a déclaré avoir abordé avec son interlocutrice la question d’un récent appel d’offres pour la construction de près de 307 unités de logement à Har Homa. "Nous en sommes à un moment où l’objectif est de renforcer au maximum la confiance avec les parties en présence et cela n’y contribue pas. Il ne devrait rien y avoir qui puisse préjuger des négociations sur le statut définitif des territoires", a-t-elle affirmé.

"C’est d’autant plus important maintenant que nous sommes à la veille de l’ouverture des négociations. J’ai clairement exposé cette position", a indiqué la secrétaire d’Etat.

Olmert s’engage à combattre le racisme anti-éthiopien

Une semaine après la publication d’une affaire de ségrégation de quatre fillettes éthiopiennes dans une école de Petah Tikva, le Premier ministre Ehoud Olmert a annoncé à l’occasion de la réunion hebdomadaire du cabinet dimanche 9 son intention de lancer un vaste plan afin de résoudre le problème du racisme envers les Ethiopiens.

"Les nouvelles de cet incident ajoutent au sentiment général de désespoir qui règne parmi les enfants éthiopiens dans la société israélienne," a déclaré Olmert aux ministres au début de la réunion. "Il est de notre responsabilité de modifier le sentiment d’injustice dont souffrent les Juifs éthiopiens."

Olmert a promis qu’un plan serait lancé en janvier afin de tenter de trouver des solutions aux problèmes à laquelle la communauté éthiopienne est confrontée.

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni s’est également prononcée sur le sujet, affirmant qu’il s’agit d’un problème qui frappe tout le pays.

"Nous ne parlons pas d’un problème de discrimination contre quatre fillettes de Petah Tikva, mais plutôt d’un phénomène général de racisme qui s’applique aussi au monde du travail et aux locations d’appartements," a déclaré la ministre. "Cela incite les Ethiopiens à se concentrer dans certains quartiers, sans arriver à s’intégrer et cette situation nuit au processus d’intégration."

Les ministres préoccupés par un rapport sur le racisme

La question du racisme envers les Arabes israéliens figurait dimanche 9 décembre en tête des discussions, au lendemain de la publication d’une étude de l’Association des droits civils en Israël. Selon les conclusions de l’enquête, 50 % de la population juive israélienne est d’avis que les Arabes israéliens ne desservent pas l’égalité des droits.

Le ministre des Sciences, de la Culture de la Jeunesse et des Sports Ghaleb Majadle, le premier ministre arabe israélien du pays, s’est déclaré vivement concerné par les conclusions. "Le problème n’est pas un problème des Arabes en Israël. La population arabe d’Israël ne peut pas continuer à vivre ainsi, et la population juive ne peut pas continuer à vivre avec cette statistique, qui est extrêmement sévère. C’est un problème de l’Etat d’Israël et des citoyens juifs en Israël," a déclaré Majadle à la radio de l’armée.

Le rapport de l’Association des droits civils révèle également que 75 % des Israéliens juifs affirment qu’ils refusent de vivre dans un bâtiment avec des voisins arabes et 72 % des jeunes interrogés déclarent que les Arabes ne sont pas "intelligents" ni "propres."

Le ministre de la Construction et du Logement Ze’ev Boim a critiqué le rapport. "La tendance est totalement pro-arabe et pro-palestinienne. La revendication principale est que puisqu’ils sont la minorité, tout est la faute de la majorité, la majorité juive. Les droits civils doivent être égaux pour tous. Mais nous devons aussi nous interroger sur le comportement de la minorité envers la majorité. Des Juifs peuvent-ils s’installer dans des bâtiments ou dans des quartiers arabes ? Le rapport ne fait pas référence aux sentiments des Arabes israéliens envers les Israéliens juifs."

Les expatriés israéliens invités à rentrer au pays

A l’occasion du 60e anniversaire de la fondation de l’Etat, le ministère de l’Intégration a décidé de lancer une campagne d’un montant de 150 millions de dollars visant à promouvoir le retour au pays des Israéliens résidant à l’étranger.

Selon une récente étude effectuée par le ministère, près de 700 000 Israéliens vivent en diaspora, dont 60 % en Amérique du nord, 25 % en Europe et 15 % ailleurs dans le monde. 70 % des expatriés ont entre 20 et 44 ans.

Le ministère prévoit notamment d’accorder aux Israéliens de retour des facilités au niveau des coûts de la sécurité sociale, des droits sur les biens électriques, et de l’emploi.

Pour plus de détails sur cette campagne, voir le site Internet www.moia.gov.il.

Un agriculteur de Gaza tué près de la frontière

Les soldats de Tsahal ont tué un agriculteur palestinien alors qu’il se trouvait dans son champ le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Etat hébreu, a annoncé un responsable palestinien, vendredi 7 décembre. Tsahal a annoncé l’ouverture d’une enquête.

L’agriculteur âgé de 30 ans a été tué depuis une position de l’armée et un autre agriculteur, son cousin, a été blessé, selon un responsable du ministère palestinien de la Santé.

Selon des sources du Commandement sud de Tsahal, les troupes ont tiré des coups de semonce à l’approche d’individus suspects près de la barrière.

Explosion à l’extérieur d’un bâtiment des forces de sécurité à Gaza

Une bombe a explosé vendredi 7 décembre à l’extérieur du quartier général d’une des forces de sécurité du Hamas à Gaza.

L’explosion n’a fait aucun blessé et n’a pas été revendiquée. Selon les forces de sécurité de Gaza, l’attentat contre le quartier général de la Sécurité nationale surpasse en ampleur les dernières explosions qui ont visé des lieux contrôlés par le Hamas.

Le mur ouest et les habitations voisines ont été endommagés.

Le Hamas a accusé le Fatah d’être responsable de cette action.

Le Fatah a nié toute implication et a rétorqué en accusant le Hamas d’avoir organisé la vague d’explosions afin d’améliorer son image.

Peu de résidents des implantations accepteraient de déménager en échange d’une rémunération

Seule une minorité de résidents des implantations seraient prêts à quitter volontairement leur maison en Judée-Samarie si le gouvernement leur versait une compensation financière, selon un sondage de l’institut TNS publié vendredi 7 décembre dans le quotidien Maariv.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a récemment apporté son soutien à l’idée d’une compensation financière pour les Israéliens vivant à l’est de la barrière de sécurité.

Mais seuls 11 % des personnes interrogées seraient prêtes à partir si on leur offrait une compensation équivalente à la valeur de leur maison. Si le gouvernement doublait le montant de leur propriété, 17 % accepteraient de partir et 76 % resteraient.

Cette enquête a été réalisée par l’institut TNS Teleseker auprès de 400 résidents des implantations. Elle a une marge d’erreur de 4,9 points.
INTERNATIONAL

Kadhafi favorable au projet français d’Union de la Méditerranée "tant qu’elle n’inclut pas Israël"

Seïf el-Islam Kadhafi déclare dans un entretien publié vendredi 7 décembre sur le site Web du Figaro que son père Moammar Kadhafi va signer "pour plus de 3 milliards d’euros" de contrats lors de sa visite en France la semaine prochaine.

"Nous allons acheter pour plus de 3 milliards d’euros d’Airbus, un réacteur nucléaire, et nous voulons aussi acheter de nombreux équipements militaires. Nous négocions sur les (avions) Rafale", précise le fils du leader libyen le plus impliqué en politique, possible successeur de son père.

Dans dix ans, estime-t-il, "la Libye sera le pont entre l’Europe et l’Afrique. Elle adhérera à l’Organisation mondiale du commerce". Ce "sera un pays moderne, avec des infrastructures modernes, un produit national brut élevé. Ses citoyens auront le meilleur niveau de vie de la région", poursuit-il. "Nous devons être un pays fort, heureux, riche et moderne." Il se déclare favorable au projet français d’Union de la Méditerranée "tant qu’elle n’inclut pas Israël".

Le déplacement du 10 au 15 décembre au cours duquel Moammar Kadhafi rencontrera deux fois le président français Nicolas Sarkozy "doit couronner les nouvelles relations entre la France et la Libye", selon Seïf el-Islam Kadhafi. "Ce fut un long processus (...) Maintenant, la visite du Guide à Paris montre que nous avons atteint le sommet de notre relation."

New York : une épicerie fine offre du jambon à l’occasion de Hanoucca

Une épicerie fine de New York a commis un étonnant impair en proposant du jambon à l’occasion de Hanoucca, rapportait jeudi 6 décembre la presse new-yorkaise.

Intriguée par la vitrine du magasin Balducci où un magnifique jambon était mis en valeur par une étiquette annonçant "délicieux pour Hanouccca", Nancy Kay Shapiro, qui se décrit comme une juive non pratiquante, a décidé de prendre une photo vite diffusée sur l’Internet.

"J’ai pense que c’était simplement amusant", a dit Shapiro au New York Post. "Je ne suis sentie offensée d’aucune manière. Je me suis simplement dit qu’il y avait quelqu’un dans ce magasin qui ne savait rien à propos de ce que les Juifs mangeaient", a-t-elle ajouté.

Mardi, peu après la diffusion de la photo sur Internet et première nuit de la célébration de Hanoukka, la fête juive des Lumières, l’étiquette qui accompagnait le jambon avait disparu, a constaté le New York Post.

Un responsable de Balducci a dit au quotidien que cette étiquette était une erreur et que l’employé responsable de sa mise en place avait été réprimandé par la direction du magasin.

L’Iran proteste contre l’espionnage de son programme nucléaire par les Etats-Unis

L’Iran a adressé une note de protestation à Washington, accusant les Etats-Unis d’avoir "espionné" les activités nucléaires iraniennes, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, après la publication d’un nouveau rapport des renseignements américains.

Selon l’agence officielle IRNA, la lettre de protestation a été remise à l’ambassade suisse à Téhéran, qui représente sur place les intérêts américains, les Etats-Unis n’ayant pas de lien diplomatiques directs avec Téhéran.

"Le jour de la publication du rapport, le ministère des Affaires étrangères a soumis une note formelle de protestation à l’ambassade suisse et a demandé une explication au sujet des activités d’espionnage" concernant le programme nucléaire, a déclaré Mottaki, selon l’agence de presse.

Lundi, une note des services de renseignement américains a été publiée, selon laquelle l’Iran possédait un programme militaire mais l’a arrêté en 2003 et ne semblait pas l’avoir relancé à la mi-2007.

Le chef de la diplomatie syrienne en Jordanie

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Moallem a effectué dimanche 9 décembre une rare visite en Jordanie, signe de l’amélioration des relations entre les deux voisins arabes tendues depuis quelques années.

Le chef de la diplomatie syrienne s’est entretenu avec le Premier ministre jordanien Nader Dahabi. Il devait rencontrer ensuite séparément son homologue jordanien Salah Bachir et peut-être le roi Abdallah II.

Ces entretiens font suite à la visite surprise d’Abdallah II le 18 novembre à Damas, où il avait rencontré Bachar el-Assad. Le monarque hachémite avait exhorté le président syrien à envoyer un représentant à la conférence internationale sur la paix au Proche-Orient qui s’est tenue à Annapolis aux Etats-Unis le 27 novembre dernier. Damas avait finalement envoyé un représentant à la conférence lançant la reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens.

La ville de Munich soutenue pour organiser les JO d’hiver 2018

La ville de Munich a reçu les soutiens nécessaires à la candidature à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2018.

Alors que l’Allemagne n’a pas organisé les Jeux d’hiver depuis l’ère nazi en 1936, Munich pourrait devenir la première ville à avoir organisé à la fois les jeux d’été et d’hiver. En 1972, elle avait organisé les jeux d’été marqués par l’attaque contre les athlètes israéliens.

La Fédération allemande des sports olympiques a apporté samedi 8 décembre son soutien unanime à Munich lors de son assemblée générale. Le gouvernement a aussi apporté son soutien à la ville ainsi qu’aux deux stations alpines qui organiseraient des épreuves, Garmisch-Partenkirchen et Schoenau.

Garmisch-Partenkirchen a abrité les Jeux d’hiver en 1936.

La ville sud-coréenne de Pyeongchang a annoncé sa candidature pour 2018. Vancouver organisera les Jeux d’hiver 2010 et Sochi ceux de 2014.