15.4.08

1948-2008 : PANORAMA DE L'ECONOMIE D'ISRAEL

par Samy Bochner

A la veille de son 60ème anniversaire, Israël «vieux pays neuf» selon le mot de Théodore Herzl, contemple les résultats d’une économie à forte croissance (plus de 5 %) depuis cinq années consécutives.

Doté d’un système capitaliste moderne bien loin du Kibboutz de ses fondateurs, Israël est le deuxième pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ.

Avec un taux de chômage réduit en quelques années, malgré l’Intifada de 11 % à 7,5 %, l’économie Israélienne pourrait faire pâlir d’envie nombre de dirigeants des pays développés car le PIB par habitant en 2007, devrait atteindre un nouveau record à 31,676 $, soit la 18ème place parmi les pays de l’OCDE, se rapprochant ainsi des grandes puissances économiques comme le France et l’Allemagne.

L’année de sa création en 1948, l’Etat d’Israël avait un taux de croissance à deux chiffres mais après la guerre de Kippour en 1973, s’est installée une inflation à trois chiffres résorbée grâce au plan de stabilisation économique et des réformes d’une économie de marché mis en place par Shimon PERES.

Ainsi la croissance fut elle au rendez-vous de la décennie 1990 grâce à l’arrivée en Israël d’un million de juifs soviétiques.

De même, la conférence de Madrid d’octobre 1991, puis les accord d’Oslo signés à Washington en 1993 ont-ils mis un terme à l’isolement économique d’Israël dont les exportations atteignirent rapidement le continent asiatique tandis qu’affluaient les investissements étrangers car la monnaie israélienne, le Shekel est aujourd’hui considéré comme l’une des plus fortes monnaies du monde.

Pour les années 2000, une réelle récession se fit sentir en 2001-2002 après le déclenchement de ‘l’Intifada des Mosquées » en septembre 2000 où, pour la première fois le taux de croissance s’avéra négatif (- 0,3 % en 2001 et – 1,2 % en 2002) avec un taux de chômage de près de 11 % en 2003.

L’éclatement de la bulle « high-tech » dans un pays tourné vers les nouvelles technologies, explique aussi cette récession combattue vigoureusement dés 2003 par le Ministre des Finances, Benyamin NETANYAHOU qui imposa des réformes profondes par une baisse des impôts, une privatisation accrue des services publics, des coupes drastiques dans le budget de l’Etat et la refonte du système d’assurance maladie et des retraites, entraînant ipso facto un appauvrissement des catégories sociales les plus défavorisées.

Parallèlement, une catégorie très nombreuse de nouveaux riches s’est faite jour grâce au dynamisme de la bourse de Tel-Aviv qui, en 2007 a atteint les 1000 points … contre 100 en 1992.

Pourtant relativement pauvre en ressources naturelles et, vu l’exiguïté de son territoire, Israël, grand comme deux départements français, importe une bonne part de sa consommation énergétique (dont le pétrole à 100 %).

L’activité économique d’Israël est principalement tournée vers l’Union Européenne et les Etats-Unis avec qui existent des traités de libre-échange étendus aujourd’hui au Mercosur, au Canada et la Jordanie, deuxième pays signataire d’un traité de paix en 1994 après l’Egypte en 1979.

Israël est donc un pays en pointe dans des domaines où sa coopération est très recherchée comme l’armement (4ème pays exportateur), les équipements électroniques et biomédicaux tout comme c’est une terre d’attraction touristique ayant dépassé les deux millions de visiteurs en 2007et le pays qui comporte le plus fort taux mondial d’ingénieurs par habitants (pas de pétrole, mais des idées !).

Ces vingt dernières années, et malgré un contexte géopolitique compliqué, l’économie israélienne s’est donc profondément transformée grâce à une main d’œuvre qualifiée, un appareil productif performant, une structure bancaire solide et des investissements en recherche et développement importants ( de l’ordre de 4,5 % du PIB), créant ainsi un environnement favorable à l’investissement étranger notamment grâce à un dispositif d’aides financières et fiscales.


Samy BOCHNER
Auteur de “L’économie d’Israël, Joker des entreprises françaises » (Biblieurope- 1997)
www.israelbusinessclass.net

Retour