Hamas :
Selon un représentant israélien, le Hamas est déterminé à mettre à exécution ses menaces et à rouvrir de force la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte ce jeudi matin.
Mais il est possible que cette opération soit retardée de quelques jours du fait de l'attaque à Nahal Oz hier.
"Ils ont probablement déjà déposé des explosifs le long de la frontière avec l'Egypte", soutiennent ces représentants.
A l'annonce de cette menace, les forces égyptiennes ont été mises en état d'alerte, mercredi, près du point de passage de Rafah.
Un millier de soldats égyptiens ont ainsi été déployés.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a cependant averti les Gazaouites que toute tentative visant à "porter atteinte aux frontières égyptiennes sera jugée avec beaucoup de fermeté".
Mardi dernier, Khalil al-Haya, membre du Hamas, avait de nouveau menacé de rouvrir de force la frontière, considérant que la situation à Gaza n'était plus supportable.
Pour rappel : lors de la dernière ouverture forcée de la frontière par le Hamas, le 23 janvier dernier, des centaines de milliers de Palestiniens s'étaient rendus en Egypte pour acheter des vivres.
L'occasion pour le Hamas de transporter des explosifs et des armes dans la Bande de Gaza, soutiennent des représentants de la sécurité israélienne.