21.4.08

L'HATIKVA DANS LE LIVRE DES RECORDS

Par Nina Levy Strauss
pour Guysen International News

Un petit pays plein d’ambition. Une définition qui semble convenir à l’Etat d’Israël. En 60 ans d’existence, l’Etat hébreu a su se hisser tout en haut de l’affiche. Et le nouveau défi qu’il s’apprête à relever n’est pas des moindres : réunir le maximum de personnes pour chanter l’hymne national israélien… à travers le monde.

Les festivités organisées à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël s’annoncent grandioses. Et pour marquer le coup, Israël a décidé de relever un nouveau défi : réunir les communautés juives du monde entier pour chanter l’Hatikva, l’hymne national israélien.

La date est fixée : le 7 mai prochain.

Une initiative originale, lancée par Albin Galia, l’une des principales femmes d’affaires israéliennes, qui a souhaité mettre en avant l’histoire du peuple juif.

Jeunes et moins jeunes, parents, amis, familles, sont donc tous invités à se réunir dans les synagogues et écoles du monde entier afin de chanter ensemble.

"L’Hatikva est le chant emblématique du peuple juif. Il a été chanté pendant de nombreuses années, avant même l’existence de l’Etat d’Israël, et reste aujourd’hui chanté par toutes les communautés juives du monde entier" a expliqué Albin Galia.

"L’Hatikva est un hymne qui unit les juifs du monde entier, et chanter tous ensemble permettra de rassembler le peuple juif" a-t-elle encore ajouté.

Un évènement qui a su séduire. Plusieurs communautés ont déjà annoncé qu’elles participeraient à l’évènement, et pas uniquement en Israël.

Car l’objectif est clair : pulvériser le record et entrer dans le ‘Guinness book’ dans la catégorie "nombre de personnes qui chantent simultanément un hymne national". Et oui ça existe…

Pour figurer dans ce palmarès, l’hymne doit être chanté en présence de deux témoins qui confirmeront le nombre exact et définitif de participants. Des vidéos permettront également d’apporter des preuves concrètes au jury.

"Je souhaite que cet évènement devienne une véritable tradition et se reproduise tous les ans. C’est un acte de solidarité qui renforce notre sentiment d’appartenance" a déclaré l’organisatrice, Albin Galia.

L’invitation est donc lancée. Rendez-vous le 7 mai prochain et avec une belle voix de préférence.