22.4.08

Israël/Etats-Unis : une nouvelle affaire d'espionnage ?


par Yael Ancri






Le ministère américain de la Justice à Washington a annoncé mardi avoir appréhendé un citoyen américain, soupçonné d'espionnage au profit d'Israël. L'homme, Ben-Ami Kadish, âgé de 83 ans, aurait transmis des renseignements confidentiels sur le nucléaire américain, sur les systèmes de lancements de missiles et sur les avions de combat. Il aurait travaillé dans une installation militaire basée dans le New Jersey et aurait ainsi eu accès à des informations ultrasecrètes.

D'après les rapports cités dans la presse américaine, Ben-Ami Kadish aurait fourni des informations à Israël dans les années 1979 à 1985. Il était à l'époque ingénieur en mécanique au sein de l'armée américaine. Le suspect sera présenté plus tard dans la journée devant le tribunal de Manhattan pour la poursuite de sa garde à vue.

Parmi les informations top secrètes sur divers systèmes d'armements auxquelles Ben Ami aurait eu accès, on compte des renseignements sur les avions de types F-15 vendus par les Etats-Unis à des pays du Proche-Orient autre qu'Israël. Ces informations comprenaient des détails sur les divers systèmes installés sur les appareils. D'après la presse américaine, Kadish aurait pris plusieurs fois à la maison des documents ultrasecrets et un employé du consulat israélien les aurait photographiés dans la cave de Kadish pour les remettre à Israël.

Le contact israélien de Kadish serait resté en relation avec lui jusqu'au mois dernier, mais lorsqu'il aurait appris que l'affaire était sur le point d'être dévoilée, il aurait quitté le pays. Washington suspecte Kadish d'avoir remis des documents concernant la sécurité nationale américaine à son contact israélien.

D'après la chaîne de télévision NBC, cette affaire ressemblerait fort à celle dans laquelle était impliqué à l'époque l'agent israélien d'origine américaine Jonathan Pollard. Ce dernier, rappelons-le, purge depuis 22 ans, une peine de réclusion à perpétuité dans une prison américaine.

Par ailleurs, le contact israélien de Kadish lui aurait demandé il y a un mois de nier tout contact avec Israël.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Aryeh Mekel, a réagi à ces informations en déclarant : "Nous ne savons rien au sujet de cette affaire. Nous en avons entendu parlé par l'intermédiaire des médias."