23.4.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Ambassade de France en Israël

Israël-Palestiniens

Un possible changement de position au sein du Hamas à propos de la trêve avec Israël

Selon le Haaretz, Jérusalem décèle ces derniers jours un changement dans la position du Hamas sur un cessez-le-feu. Des sources au sein de l’organisation islamiste confirment que le Hamas a actualisé sa position, et qu’il accepte désormais la demande égyptienne selon laquelle la trêve avec Israël s’appliquera uniquement à la bande de Gaza, et non pas à la Cisjordanie. Selon ces sources, le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, devrait se rendre en Israël pour présenter la proposition égyptienne. Cette information a cependant été démentie par Ismail Radwan, porte-parole du Hamas.

En Israël, poursuit le Haaretz, on impute ce possible changement dans la politique du Hamas aux pressions économiques et militaires exercées dans la bande de Gaza. Le journal note que, malgré la tentative d’attentat de samedi dernier à Kerem Shalom, Tsahal se limite toujours à des ripostes à petite échelle. Israël souhaiterait éviter l’escalade durant la période des fêtes, mais aussi ne pas nuire à la reprise de la médiation égyptienne.

Selon le Maariv, l’idée d’une trêve avec Israël suscite une vive polémique parmi les responsables du Hamas, notamment entre le chef du bureau politique de l’organisation, Khaled Mashal, et Mahmud A-Zahar, l’un de ses dirigeants dans la bande de Gaza. Ces divergences entre les deux hommes sont apparues suite aux derniers entretiens de Mashal avec l’ancien Président américain, Jimmy Carter, à Damas. Selon le journal, Mashal, qui souhaite que ses rencontres avec Jimmy Carter permettent au Hamas de sortir de son isolement international, aurait compris qu’il ne pouvait rejeter toutes les requêtes de l’ancien Président ; d’où son engagement à transmettre une lettre de Guilad Shalit et à promouvoir la trêve avec Israël. En revanche, A-Zahar, qui a le soutien de la branche militaire du Hamas, s’oppose à la trêve avec Israël, qu’il considérerait comme une « défaite ». Le journal ajoute que Ahmed Youssouf, conseiller politique du Premier ministre, Ismail Haniyeh, a déclaré, lui aussi, dans une interview au journal Al-Hayat qu’un accord sur une accalmie avec Israël était très proche.

Enfin, les journaux israéliens se font l’écho de l’engagement pris par Khaled Mashal, lors de sa rencontre avec Jimmy Carter, de transmettre une nouvelle lettre du soldat israélien Guilad Shalit à ses parents. « Par respect pour l’ancien Président Jimmy Carter, et malgré la façon dont Israël traite les prisonniers palestiniens, nous allons bientôt transmettre une lettre de Guilad Shalit à ses parents », a déclaré hier Mashal à Damas. Selon le Yediot, cet engagement est le point culminant de la visite de Carter au Proche-Orient et de ses entretiens controversés avec les responsables du Hamas, boycottés par les Etats-Unis, Israël et les pays occidentaux. En revanche, Mashal a rejeté la proposition de Jimmy Carter, selon laquelle le marché dans le cadre duquel Guilad Shalit sera libéré s’effectuera en deux étapes, et qu’au terme de la première, Shalit sera transféré en Egypte. « Ce marché ne se fera pas par étapes et Shalit ne sera pas transféré en Egypte », a affirmé Mashal. Se référant au règlement du conflit israélo-palestinien, Mashal s’est déclaré en faveur d’une trêve de dix ans avec Israël, en échange du retrait israélien total des territoires occupés en 1967, du démantèlement de toutes les colonies et de la création d’un Etat palestinien ayant pour capitale Jérusalem-Est. « Nous ne reconnaîtrons jamais l’Etat juif, même si un accord est signé entre Abou-Mazen et Israël. Toutefois, nous respecterons un tel accord si c’est la volonté du peuple palestinien », a-t-il déclaré.

La FINUL empêchée d’inspecter une livraison d’armes du Hezbollah dans le Sud-Liban

Le Haaretz se fait l’écho du dernier rapport semestriel remis au Conseil de sécurité de l’ONU par le secrétaire général de cette organisation, Ban Ki-Moon, sur l’application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité, selon laquelle toutes les milices libanaises devaient être désarmées.

Ce rapport fait mention d’un incident survenu dans la nuit du 30 au 31 mars dernier, au cours duquel, sous la menace de leurs armes, des militants armés du Hezbollah ont fait fuir une patrouille de la FINUL qui avait découvert une livraison d’armes dans un de leurs camions, au sud-Liban, menaçant les soldats de la FINUL de les attaquer s’ils ne quittaient pas les lieux. Ces derniers auraient rebroussé chemin. « Cette violation grave des résolutions de l’ONU constitue une source d’inquiétude », lit-on dans le rapport remis par le secrétaire général Ki-Moon. Un responsable diplomatique israélien indique que cet incident a mis la FINUL dans l’embarras.

Un enfant de 4 ans, blessé par une roquette Qassam

Selon le Haaretz, huit roquettes Qassam et huit obus de mortier ont été tirés hier vers l’ouest du Néguev, s’abattant sur les Kibboutzim Nir-Am, Gévim et Méfalsim. Une roquette, qui a explosé à Gevim, a blessé un enfant de quatre ans. Une autre roquette a atterri à une centaine de mètres du Président du conseil des localités israéliennes de l’ouest du Néguev alors qu’il faisait son jogging matinal.

Des forces d’infanterie de Tsahal, assistées par des blindés et des forces du génie militaire, ont opéré hier dans la bande de Gaza, près de Bet Hanoun, ciblant des militants armés et des cellules de lance-roquettes. Les soldats israéliens ont tué un terroriste armé d’un missile antichar, rapporte le Haaretz. Quant à l’aviation israélienne, elle a effectué un raid visant une cellule terroriste près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.

Toujours selon le Haaretz, Israël devait ouvrir aujourd’hui, de manière limitée, les points de passage d’Erez et de Sufa ; par contre, le point de passage de Kerem Shalom et le terminal pétrolier de Nahal-Oz demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.


diplomatie

L’Europe pourrait prendre de nouvelles sanctions contre Téhéran


Le Haaretz rapporte une percée dans les contacts au sein de l’Union européenne en vue de la prise de nouvelles sanctions contre l’Iran qui poursuit son programme nucléaire. Ces nouvelles sanctions s’ajouteront à celles déjà prises par l’ONU.

Le Haaretz rappelle que l’année dernière, l’Italie était le principal pays européen à s’opposer à l’extension des sanctions. Elle a même retardé l’approbation par les institutions européennes de la troisième série de sanctions prises par le Conseil de Sécurité de l’ONU. A Jérusalem, on estime que le changement de position italien découle de considérations intérieures, propres à l’Italie. En effet, le gouvernement sortant ne souhaiterait pas que le nouveau Premier ministre, Silvio Berlusconi, puisse le présenter comme ayant pris une position inverse à celle de l’ensemble de l’Union européenne. Jérusalem estime, par ailleurs, que M. Berlusconi lui-même soutiendra l’extension des sanctions.

Les nouvelles sanctions européennes viseraient notamment des établissements financiers iraniens et des comptes bancaires détenus en Europe par des protagonistes liés au programme nucléaire iranien. De plus, ces sanctions comprendraient des restrictions sur les exportations européennes vers l’Iran.

© La France en Israël