22.4.08

L'ANTISEMITISME DANS LE MONDE MUSULMAN

par Rebecca Serfaty
in AROUTS SHEVA

L’antisémitisme dans le monde musulman est en hausse constante et représente un danger stratégique pour Israël, selon un rapport du centre de renseignement et de terrorisme, publié mardi 22 avril pour la première fois, dans l’édition anglaise du Jerusalem Post. Le rapport rend compte d’une recherche effectuée sur ce qui se passe dans les pays arabes et en Iran et reflète les positions officielles, puisqu’il a été fait sous la responsabilité de l’unité des renseignement de Tsahal. Dans le cadre de cette recherche, les medias arabes ont été suivis afin de rendre compte de ce qui s’y publie.

Selon la recherche, il s’agit de générations entières qui, dans de nombreux pays du Moyen Orient, sont éduquées à haïr les Juifs et Israël. Cela porte atteinte au processus de paix et aux effort fournis pour normaliser les relations entre Israël et les pays arabes. Cette éducation permet également de justifier au niveau intellectuel les plans d’extermination d’Israël. « Ce n’est pas un préjugé quelconque », a expliqué le directeur du centre D’’r Reouven Arlih, « c’est un préjugé méchant puisqu’il n’est pas seulement théorique. C’est une propagande idéologique faite par des Etats et des organisations qui ont pour but de transformer cette idéologie en actions ».

Un des résultas les plus inquiétants de la recherche est la prise de racine ces 30 dernières années d’un antisémitisme spécifique au monde musulman ; différent de l’antisémitisme européen classique. L’antisémitisme dans le monde musulman est fondé, entre autres, sur les histoires racontées dans le Coran : celle d’un juif qui aurait essayé d’empoisonner le prophète Mahomet et celle portant sur le conflit entre le prophète Mahomet et les tribus juives sur le territoire de ce qui est actuellement l’Arabie saoudite.

Ainsi, utilisation est faite d’une rhétorique antisémite en plus de tentatives de présenter un conflit éternel entre les juifs et l’Islam. D’après la recherche, le but est de réaliser une ‘’islamisation’’ de l’antisémitisme et de transposer le conflit israélo-palestinien d’un cadre national territorial, qu’on peut résoudre par des concessions, vers un cadre autre : celui d’un conflit historique, culturel et fondamental.

Le début de l’antisémitisme dans le monde musulman remonte au 19 e siècle et a par la suite été alimenté par l’antisémitisme et le nazisme en Europe, y compris la publication du « Protocole des sages de Sion » et de « Mein Kampf », ainsi que de l’opposition au sionisme. Plus tard, il s’est transformé en un mouvement répandu. Actuellement, on peut acheter des publications antisémites dans de nombreuses villes arabes, bien que presque aucun juif n’y vive.

De plus, la propagande antisémite et la propagande antisioniste sont mélangées, des musulmans vivant des les pays occidentaux sont aussi demandeurs de ce genre de publication. « L’antisémitisme a été importé d’Europe vers le monde musulman, actuellement, on ne parle plus d’importation mais d’exportation », selon Arlih.

Le coeur de la propagande antisémite dans le monde musulman est aujourd’hui en Iran, le régime aide à nier la Shoah et appelle à l’élimination d’Israël. « L’Iran est le premier exemple de ce type depuis l’Allemagne nazie. Dans ce cadre, un Etat adopte officiellement une politique antisémite », indique Arlih. Des publications antisémites paraissent souvent dans des pays comme l’Arabie saoudite, la Syrie ou l’Egypte.

Les rédacteurs du rapport qui ont effectué la recherche, conseillent de mettre en place un comité internationale qui prendrait le problème en charge par la voie de la diplomatie et celle de la justice.