par Yael Ancri
Alors qu'une nouvelle affaire d'espionnage semblait menacer les relations entre Israël et les Etats-Unis, une résolution du Congrès américain montre que l'ami d'outre-mer reste à nos côtés. Les deux Congrès américains ont approuvé une résolution marquant le 60e anniversaire de l'Etat d'Israël et insistant sur les rapports particuliers entre les deux pays. Les Etats-Unis s'engagent par ailleurs à resserrer les liens avec Israël. Le Congrès américain reconnaît "la signification historique des festivités du soixantenaire de la création de l'Etat d'Israël indépendant et souverain, foyer du peuple juif".
La résolution, approuvée à l'unanimité mardi et jeudi par les 100 sénateurs des deux Congrès, reconnaît "le soixantenaire de la création de l'Etat moderne d'Israël et réaffirmé les liens étroits d'amitié et la coopération entre les Etats-Unis et Israël".
L'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Salley Meridor, a exprimé sa satisfaction de la résolution. Il a affirmé qu'il s'agissait d'un témoignage de l'amitié particulière entre les deux pays, ainsi qu'un message puissant à l'égard des ennemis d'Israël sur le soutien de la nation américaine à Israël.
La résolution du Congrès reconnaît que le "désir du peuple juif d'établir l'Etat moderne et indépendant d'Israël est la conséquence de l'existence du royaume historique d'Israël établi sur la Terre d'Israël il y a 3 000 ans, avec la ville de Jérusalem comme capitale.
"Pendant plus de 2 000 ans, il y eu une présence juive continue sur les terres dont est constitué l'Etat moderne d'Israël. L'établissement de l'Etat moderne d'Israël comme patrie du peuple juif a suivi le massacre de plus de six millions de Juifs européens pendant la Shoah."
La résolution indique également que depuis l'établissement d'Israël il y a 60 ans, "l'Etat moderne d'Israël a reconstruit une nation, forgé une nouvelle société démocratique dynamique et créé une vie économique, politique, culturelle et intellectuelle florissante. Et ce malgré les lourds coûts de la guerre, du terrorisme et des boycotts diplomatiques et économiques injustifiés contre le peuple d'Israël".
Le Congrès américain réaffirme à travers sa résolution le soutien éternel des Etats-Unis à Israël et reconnaît qu'Israël aspire à la paix avec ses voisins et a le droit de se défendre contre ceux qui menacent sa sécurité et son existence.
Le Congrès loue également les citoyens israéliens "pour leurs réussites spectaculaires à travers la construction d'un nouvel Etat pluraliste et d'une société démocratique, malgré le terrorisme, la haine, les boycotts et les conflits avec la plupart de leurs voisins."
Et de conclure : "Les Etats-Unis s'engagent à renforcer leurs liens d'amitié avec Israël et envoient leurs sincères bénédictions et leur souhait de réussite à l'Etat d'Israël et au peuple d'Israël, leur souhaitant la paix, la réussite et la prospérité."