16.4.08

USA : UN NOUVEAU LOBBY "PRO-ISRAELIEN "....LIBERAL !

par Shraga Blum


La semaine dernière, nous avons mentionné les vives critiques émises par le mouvement juif réformé américain contre les évangélistes pro-israéliens, sous prétexte que ces derniers sont trop "à droite" dans leur soutien à l'Etat juif! La proximité de ces millions de Chrétiens protestants avec le message biblique les amène tout naturellement à voir dans le Retour du peuple juif sur sa Terre l'accomplissement des prophéties bibliques. Et ils ont du mal à comprendre la volonté de certains dirigeants israéliens de céder des terres juives aux Arabes.

La communauté juive américaine organisée est connue pour son engagement envers Israël, et le "lobby juif", représenté notamment par l'AIPAC, est extrêmement actif et influent dans les hautes sphères du pouvoir de décision. L'AIPAC est elle aussi la cible de critiques de la part des mouvements juifs libéraux, et c'est pour contrebalancer son influence qu'un nouveau lobby a été fondé mardi soir aux Etats-Unis, qui portera l'appellation de J-Street (La rue juive).Il est formé essentiellement de membres juifs du Parti Démocrate, d'intellectuels et de personnalités "bien en vue", dont l'un des points communs est l'appartenance au courant libéral du Judaïsme.

Parmi ses responsables, Jeremy Ben Ami, ancien conseiller politique du Président Bill Clinton, explique que "depuis trop longtemps, ce sont les idées de droite qui ont dominé dans le débat sur la solution au conflit israélo-palestinien. Il est temps de présenter une alternative pacifique, qui inclut même des négociations avec l'Iran". Alan Solomont, ex-trésorier du Parti Démocrate souhaite "que l'Administration américaine sente qu'il y a d'autres voix juives pro-israéliennes, qui considèrent que le seul moyen d'arriver à la paix est la négociation."

Parmi les "ténors" de ce nouveau mouvement, Samuel Lewis, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël, et qui compte user de son influence et de sa connaissance de l'administration US pour contrer l'AIPAC.

Pour comprendre de quelle sphère proviennent les membres de J-Street, il faut regarder quelles sont les personnalités israéliennes qui ont signé une lettre de soutien en leur faveur. L'ancien Président de la Knesset et contempteur de l'Etat d'Israël, Avrom Burg, l'ancien chef d'état major, Amon Lipkin-Shah'ak, l'ex-ministre des Affaires étrangères, Shlomo Ben Ami, négociateur effréné avec Barak à Camp David, Ouri Savir, proche de Yossi Beilin et parmi les artisans des accord d'Oslo, Amram Mitzna ex-chef du Parti Travailliste et colombe notoire, le général Amos Lapidot, membre du Conseil pour la Paix et la Sécurité, situé nettement à gauche, Dr. Alon Liel, ancien conseiller d'Ehoud Barak et partisan d'un Etat palestinien etc. Ce sont en tout 23 personnalités israéliennes qui ont exprimé leur soutien à ce nouveau lobby juif américain, spécifiant dans leur lettre "leur volonté de s'ingérer dans le débat sur l'issue du conflit, et de le dire tout haut lorsque l'on n'est pas d'accord avec la politique israélienne ou américaine".

Face aux critiques de "division" et "d'éparpillement des efforts", les fondateurs de J-Street répondent que "dans tous les sondages d'opinion réalisés auprès des Juifs américains, la majorité d'entre eux sont favorables à une solution négociée active et à des concessions israéliennes en faveur de la Paix".
L'AIPAC de son côté repousse les arguments de ses détracteurs en rappelant qu'elle a "toujours soutenu tous les gouvernements israéliens"