18.4.08

ISRAEL : OPERATION D'ENVERGURE A GAZA ?

Israël envisage une opération d’envergure à Gaza après la visite de Bush
Par Herb Keinon
© Jerusalem Post édition française

Selon l’establishment de la sécurité, une incursion terrestre d’envergure dans la bande de Gaza serait nécessaire cet été pour faire face à la grave explosion des infrastructures du Hamas, ont déclaré des sources à Jérusalem mercredi 16 avril, à la suite de la mort de trois soldats dans une embuscade à Gaza le même jour.

Selon ces sources, une telle incursion ?similaire à l’opération remparts effectuée en 2002 en Judée-Samarie - n’aurait pas lieu avant un mois ou un mois et demi après la visite du président George W. Bush prévue pour la mi-mai. Ainsi tous les leaders mondiaux qui seront présents aux cérémonies de célébration du soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël auront déjà quitté le pays.

Cette opération pourrait aussi avoir lieu au milieu de l’été, considérée comme une période opportune pour le déclenchement de ce type d’opérations.

Les sources ont admis qu’une telle opération serait extrêmement coûteuse, à la fois en termes de soldats et de Palestiniens tués. Néanmoins, une opération de grande envergure est envisagée en raison de la situation actuelle dans la bande de Gaza, qui ne peut pas continuer à s’envenimer ainsi indéfiniment.

Selon ces sources, l’idée serait de "nettoyer Gaza" et de porter un coup considérable aux infrastructures militaires du Hamas qui se sont renforcées au cours de ces dernières années -avec un soutien sans appel de l’Iran et de la Syrie- à travers la contrebande continue d’armes.

Ces mêmes sources assurent qu’Israël n’aurait pas, dans le cadre de cette opération, l’intention de rester à l’intérieur de Gaza, mais voudrait plutôt passer le relais de la gestion de la zone à l’Egypte ou à une partie tierce. Admettant en même temps que ni l’Egypte ni une tierce partie telle que l’OTAN, ou l’Union européenne, ou encore l’ONU, ne serait très enthousiaste face à une telle responsabilité dans la bande de Gaza, les sources ont toutefois signalé que la récente brèche ouverte par le Hamas à la frontière avec l’Egypte était un "appel au réveil" significatif pour le régime de Moubarak, qui est de plus en plus inquiet de la menace considérable que représente le Hamas pour son régime.

Les sources ont signalé que le chef du Bureau diplomatico-sécuritaire du ministère de la Défense, Amos Gilad, avait effectué de nombreux allers-retours diplomatiques au Caire ces dernières semaines pour des pourparlers avec des hauts officiels appartenant à la sécurité égyptienne.

La semaine dernière, Aroutz 2 a rapporté que l ?Egypte envisageait, pour la première fois, le déploiement de troupes à l’intérieur même de la bande de Gaza. En décembre 2007, l’envoyé européen au Moyen-Orient, Marc Otte, avait déclaré au Jerusalem Post que le mécanisme entraînant une présence sécuritaire internationale dans la bande de Gaza "pouvait être rapidement déclenché" si un accord de paix était conclu entre Israël et les Palestiniens.

Un haut officiel appartenant aux bureaux du Premier ministre Ehoud Olmert n’a, en répondant mercredi à la question de la probabilité d’une action d’envergure de Tsahal dans la bande de Gaza, ni confirmé ni nié que de tels plans étaient en cours d’examen, notant seulement que "nous avons fait clairement savoir que nous tenons le Hamas pour responsable de la situation dans la bande de Gaza."

Un haut officier du Commandement Sud du pays a, de son côté, assuré que Tsahal était préparé pour une opération de telle envergure dans la bande de Gaza, si celle-ci était ordonnée par l’échelon politique.

"Nous nous sommes déjà préparés depuis longtemps à plusieurs scénarios différents, comprenant une opération de grande envergure à Gaza", a lancé l’officier. "Il appartient à l’échelon au-dessus de nous d’en donner l’ordre."
Yaakov Katz a contribué à l’écriture de cet article.