20.4.06

LA POLITIQUE DES MOLLAHS ....

L’ONU se penche sur le cas des « intérêts iraniens au Liban »
20.04.2006


Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a appelé l'Iran et la Syrie à participer pleinement au retour de l'indépendance politique au Liban et au désarmement des milices (comme le Hezbollah) qui contrôlent certaines parties du pays.


C’est la première fois que Kofi Annan associe le régime de Téhéran à l’instabilité au Liban. Toutefois, il n’aborde pas la question du financement des mouvements terroristes par le régime des mollahs.

Dans un rapport sur l’application de la résolution 1559 de septembre 2004 sur la souveraineté du Liban, Annan se limite à souligner les liens étroits entre le Hezbollah, la Syrie et le Liban.



Vendredi, Annan doit rencontrer le Premier ministre libanais Fouad Saniora. Ils aborderont l’épineux sujet des intérêts iraniens au Liban en s’attaquant au désarmement des milices.

Le régime des mollahs finance le Hezbollah, le Jihad Islamique, les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, le Hamas et de nombreuses ONG caritatives. Ces dernières servent à embrigader les plus jeunes en multipliant les ouvertures d’écoles coraniques. Le régime des mollahs finance également des chaînes audiovisuelles au contenu jihadiste comme Sahar ou al Alam (mise en place par Larijani en 2003) . L’ONU et l’UE évitent d’exposer clairement la situation afin de ne pas heurter les « intérêts iraniens ».

L’Union Européenne élabore actuellement un lexique interne destiné à la communication publique de ses politiciens et fonctionnaires. Elle y précise quels mots utiliser en matière de terrorisme afin de souligner que l’islam ne justifie pas les attentats terroristes. Seront bannis de ce lexique les termes « islamiste », « fondamentaliste » et « jihad ». Cette complaisance ne profite qu’aux terroristes qui ont pris en otage un milliard de coreligionnaires musulmans.

Mais il y a un bénéficiaire occulte : la république islamique d’Iran qui a phagocité, infiltré et exacerbé la guerre civile libanaise et l’instabilité de ce pays afin d’y créer des relais pour sa politique étrangère anti-israélienne. Cette politique n’a pas des motivations racistes (même si elle s’appuie sur des ressorts racistes), mais est nécessaire pour la sécurité du régime des mollahs.

Jusque-là les mollahs ont toujours eu une assurance-vie extraordinaire qui était le terrorisme palestinien : ils utilisaient ces groupes terroristes contre Israël pour faire indirectement pression sur la communauté internationale.

En cherchant à désarmer les milices, la résolution 1559 s’attaque aux tentacules du régime des mollahs. Cependant son application traîne et ne peut réussir si la communauté internationale refuse de sanctionner les mollahs. Les sanctions priveront les mollahs de leurs ressources et ils ne pourront plus financer ces nombreux groupes terrorsites. En l’absence de sanctions, les mollahs peuvent impunément continuer leurs activités terroristes.

L’initiative de Kofi Annan est plutôt sans conséquence et politiquement correcte.

WWW.IRAN-RESIST.ORG