3.1.09

BIOGRAPHIE de L'HOMME DU JOUR : GABI ASHKENAZI


LE CHEF D'ETAT MAJOR DE TSAHAL. Son père est un survivant de la SHOAH. Sa mère est née en SYRIE.


Par IsraelValley Desk et D.A.


Il commande Tsahal. Gabi Ashkenazi, né en 1954 à Hagor, Israël, est depuis le 22 janvier 2007 Chef d’état major de Tsahal. Son père est d’origine Bulgare et a survécu à la SHOAH. Sa mère est née en Syrie. Enfant, Gaby Ashkenazy a été dans une école très célèbre : Gymnasia Herzliya à Tel Aviv. Parmi les amis de Ashkenazy dans son école : Yoav Toker, le célèbre journaliste israélien basé à Paris.

Gaby Ashkenazy a démarré son activité militaire dans la Brigade Golani. Il a participé en 1976, en tant que commandant, à l’opération pour sauver en Ouganda des otages. Il a été blessé en 1978 durant la guerre du Liban (opération Litani).

Gaby Ashkenazy a participé à la guerre du Liban en 1982 et a été le commandant qui a réussit à conquérir le Château de Beaufaurt. Adoré par ses soldats il a toujours eu une image de combattant de premier ordre.

En 1988, il avait été nommé “Intelligence for Israeli Northern Command”. Couvert de médailles il est considéré comme un excellent opérationnel intègre et non politique.

Tsahal a été longtemps commandée par des généraux issus des corps « terriens » et en particulier du corps blindé mécanisé. Un aviateur, le général Dan Halutz, avait succédé en août 2005 au général Moshe Yaalon, un parachutiste, en tant que chef d’état-major de l’armée. Suite au conflit de l’été 2006 qui opposa Tsahal au Hezbollah le 16 janvier 2007, Dan Halutz avait présenté sa démission. Le 22 janvier, il avait donc été remplacé par le général Gabi Ashkenazi. Celui-ci avait quitté l’armée en 2005, suite à la nomination de Dan Halutz à ce poste qu’il convoitait.

Il avait alors été nommé Directeur général du Ministère de la Défense, poste qu’il occupait jusqu’à cette nouvelle nomination.

ISRAELVALLEY PLUS

Un article de Claire Dana-Picard (A7) le 25 Décembre 2008 :
“Gaby Ashkenazy, a abordé la question de Gaza dans le discours qu’il a prononcé devant de jeunes militaires venant d’achever leur cours de pilotage dans la base de Hatserim. A cette occasion, le général Ashkenazy a déclaré notamment que “la situation actuelle ne pouvait plus durer”. Et d’ajouter : “Nous devrons utiliser le maximum de notre force afin de toucher les infrastructures terroristes et modifier les conditions sécuritaires autour de la bande de Gaza”. Rappelant que Tsahal devait faire face à des situations souvent complexes, il a encore indiqué : “Ici, près de nous, à quelques kilomètres à peine, le Hamas perturbe sérieusement la vie de citoyens israéliens vivant dans le sud du pays, en tirant des dizaines de roquettes et en cherchant ainsi à semer la peur au sein de la population civile, hommes, femmes et enfants”. Le général Ashkenazy a rappelé une nouvelle fois que Tsahal et l’armée de l’Air étaient prêts à lancer toute opération s’avérant nécessaire pour défendre le pays contre les terroristes. Il a précisé que les forces de sécurité devraient alors faire preuve de discernement, de bons sens et de responsabilité “afin de continuer à servir de rempart à l’Etat d’Israël jusqu’à ce que le calme et la sérénité règnent sur le pays”.