4.1.09

Etroite collaboration entre les différentes armes (air, terre et mer) et les services de renseignements civils, le Shabbak


News: ISRAËL en GUERRE


Par Mati Ben Avraham
israel valley

Sur le terrain, les forces israéliennes poursuivront trois objectifs :
et d’un, le nettoyage des pans du territoire gazaoui d’où sont tirés les missiles du Hamas;
et de deux, empêcher le Hamas de renouveler ses stocks d’armes;
et de trois, contraindre le Hamas à accepter les conditions d’un cessez-le-feu imposées par Israël.
Les leçons du ratage au sud-Liban lors de l’été 2006 ont, semble-t-il, été tirées.

L’opération, dans son ensemble, traduit une étroite collaboration entre les différentes armes (air, terre et mer) et les services de renseignements civils, le Shabbak donc.

Elle repose sur un plan en quatre points, aussi pointilleux qu’une partition musicale, dont la progression est parfaitement respectée.

Mais, et Ehoud Barak l’a justement souligné, ce ne sera pas une partie de plaisir. Comme le prévoyait un rapport des services de renseignements, établi voici six mois, le Hamas a mis à profit la trêve pour et se renforcer et parfaire son système de défense, sur le modèle édifié par le Hezbollah au sud-Liban, de 2000 à 2006.

En bref, des dizaines de kilomètres de corridors souterrains qui permettent, non seulement de se planquer, mais aussi de surprendre l’ennemi; des centaines de bunkers, de caches d’armes; des tranchées dotées de mines télécommandées, des tireurs d’élite embusqués, un quadrillage serré du territoire, un réseau dense de télécommunication.