3.1.09

TSAHAL ENTRE A GAZA




Par Daniel Rouach à Ness Ziona (40 km de Gaza)
ISRAELVALLEY

LA GRANDE BATAILLE DE GAZA DEMARRE ET ISRAËL LANCE MASSIVEMENT SES TANKS MERKAVA CONTRE LE HAMAS.

Ehoud Barak, Tzipi Livni et Ehoud Olmert l’ont décidé hier matin lors d’une réunion secrète : Israël va pénétrer Gaza. Ce samedi soir,l’offensive terrestre israélienne a donc commencé en force.

Toutes les Chaînes de TV passent en boucle les premières images. En raison de la lourde censure militaire les israéliens sont obligés le plus souvent de se reporter aux images des télévisions arabes.

Selon l’AFP à Jérusalem : “Israël va “prendre le contrôle” des secteurs de la bande de Gaza d’où sont tirées les roquettes contre Israël, a indiqué un communiqué de la présidence israélienne du Conseil. L’armée israélienne a l’intention de prendre le contrôle des secteurs d’où sont tirées les roquettes depuis plusieurs mois”.

Selon le porte parole de Tsahal ce soir : “Un nombre important de forces participent à cette étape de l’opération, y compris de l’infanterie, des chars, des forces du génie, de l’artillerie et du renseignement avec le soutien de l’aviation, de la marine, de l’agence de sécurité israélienne et d’autres agences de sécurité”.

Tout le Sud d’Israël (Beersheva, Ashkelone, Yavne…) est en train de se réfugier dans les abris. De là où je me trouve actuellement (Quelques kilomètres de Yavne qui a été attaquée hier) nous attendons d’une minute à l’autre que les sirènes sonnent pour pouvoir pénétrer dans les abris.

Même si les chances sont assez faibles Tel-Aviv peut-être la cible des tirs. Hier, les éditions du week-end signalaient que la ville de Tel-Aviv avait décidé de se préparer au pire : les abris sont en train d’être nettoyés.

L’offensive terrestre annoncée est-elle en train de débuter? Des unités d’infanterie sont entrées au nord de la Bande de Gaza. Il est encore trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’une offensive généralisée.

par Shraga Blum
arouts sheva