4.1.09

Exécutions sommaires à Gaza


ISMAEL HANYEH LE CHEF DES TERRORISTES A GAZA

Par KHALED ABU TOAMEH


Le pouvoir du Hamas a placé des dizaines de membres du Fatah en garde à vue par peur qu'ils ne profitent de l'incursion israélienne et reprennent le contrôle de la bande de Gaza.


Cette décision a été prise alors que les rumeurs circulent sur la volonté du parti officiel de l'Autorité palestinienne (AP) de reprendre l'enclave si Israël parvenait à éradiquer le Hamas.

Selon des sources officielles à Ramallah, les milices du mouvement terroriste s'en sont pris physiquement aux membres du Fatah depuis le début de l'opération israélienne, le 27 décembre dernier. Par ailleurs, le Hamas aurait tiré dans les jambes d'au moins 75 membres du Fatah en plus d'avoir cassé les mains de plusieurs autres.

Wisam Abu Jalhoum, membre actif du Fatah du camp de réfugiés de Jabalya, a reçu une balle dans chaque jambe pour avoir ouvertement exprimé sa satisfaction suite aux frappes israéliennes sur des infrastructures du Hamas.

"Les membres du Hamas sont anxieux parce qu'ils sentent que leur fin est proche. Ils mènent une campagne brutale contre les hommes du Fatah dans la bande de Gaza", a précisé un membre du parti de l'AP.

Par ailleurs, des sources proches du Hamas ont révélé que plus de 35 Palestiniens soupçonnés de collaboration avec Israël avaient été "exécutés" au cours du week-end. La décision de les éliminer aurait été prise par peur que l'Etat hébreu ne tente de les secourir dans le cadre d'une opération terrestre.

Un représentant officiel du Hamas de Gaza City a précisé qu'il avait reçu des informations selon lesquelles le président de l'AP, Mahmoud Abbas, aurait ordonné à ses fidèles de la bande de Gaza d'œuvrer pour l'élimination du mouvement islamiste. "Nous les tuerons tous s'ils essaient d'aider Israël à faire tomber notre gouvernement.

Nous pendrons Mahmoud Abbas et [l'ancien chef de la sécurité palestinienne] Mouhammad Dahlan sur la place publique s'ils tentent d'entrer dans la bande de Gaza à bord de chars israéliens." La même source a confirmé les mesures punitives mises en œuvre contre les membres du Fatah, destinées à "les empêcher d'aider Israël".

Fahmi Zaarir
, un porte-parole du Fatah dans les territoires de Judée-Samarie, a affirmé que l'AP avait eu connaissance d'au moins deux exécutions sommaires de ses membres, qui venaient d'être libérés des prisons du Hamas - celles de Nasser Muhana et Saher al-Silawi.

Il est "honteux" que le Hamas dirige désormais ses armes et son énergie contre son propre peuple au lieu de combattre Israël, a-t-il ajouté.
JPost