14.4.09
27% des Français ont de la sympathie pour Israël contre 58% des Indiens et 56% des Américains
"L'étude a le mérite de révéler que c'est en dehors de l'Europe qu'Israël jouit du plus grand capital de sympathie."
Source: adapté d'un article par Itamar Eichner dans Ynet News
Titre original: "From India with love, Study on behalf of Foreign Ministry ranks India, US as most pro-Israel countries"
L'Inde et les États-Unis se distinguent
Dans le cadre du projet "Branding Israël" ("Définir Israël"), le Ministère des Affaire étrangères a commandité une importante étude réalisée auprès de 5.215 personnes dans 13 pays pour déterminer "la stature internationale" d'Israël. L'étude fut confiée à une agence internationale spécialisée dans les enquêtes d'opinion.
C'est en Inde que l'Etat juif rencontre le plus grand niveau de sympathie: 58%. L'Inde est suivie par les Etats-Unis avec 56% d'opinions favorables.
Viennent ensuite le Mexique (52%), la Russie (52%) et la Chine (50%): une majorité des personnes interrogées dans ces pays ont exprimé des opinions positives.
Résultats décevants en Europe occidentale
C'est en Europe occidentale que le niveau de sympathie à l'égard d'Israël est à son étiage. La Grande-Bretagne, la France et l'Espagne se placent en bas de la liste.
Mais on peut quand même retirer un certain réconfort en constatant qu'en Grande-Bretagne 34% des sondés ont exprimé de la sympathie pour Israël; un peu moins en France (27%) et en Espagne (23%).
L'étude a le mérite de révéler que c'est en dehors de l'Europe qu'Israël jouit du plus grand capital de sympathie.
A moins que je me trompe, cette étude n'a trouvé aucun écho dans les médias européens, alors que c'est précisément en Europe qu'Israël fait l'objet d'une surmédiatisation qui frise l'obsession.
http://philosemitismeblog.blogspot.com/