22.4.09

”Israël est le seul pays du monde où il est interdit de vendre des terres aux Juifs”



Un tribunal palestinien spécial a débattu mardi pour la première fois de la vente de terres à des Juifs par des Palestiniens. La première personne jugée dans cette affaire est un résident d’Hébron, accusé d’avoir vendu des terrains à des Israéliens. Le procureur a demandé qu’il soit condamné pour trahison. La première audience a duré plus de six heures, pendant lesquelles l’accusation a présenté des documents indiquant l’emplacement du terrain, dans la région d’Hébron.

De source palestinienne on indique que si le “suspect” est reconnu coupable de trahison, il sera passible de mort.

Ynet, le site Internet du quotidien israélien de gauche Yédiot Aharonot, a récemment rapporté que plusieurs Palestiniens et Arabes israéliens de Jérusalem Est, arrêtés pour avoir vendu des terrains à des Juifs, avaient été relâchés après intervention de l’Etat d’Israël et que leurs dossiers avaient été classés.

Mais entre temps, les terroristes du Fatah ont fait leur enquête pour découvrir qui avait donné l’ordre de classer les dossiers des “suspects”. Parallèlement, les Palestiniens ont mené une lutte médiatique et politique contre les associations israéliennes qui acquièrent des terrains et des maisons à Jérusalem.

Un chef terroriste du Fatah, Hatem Abdel Kader, le conseiller du chef du cabinet palestinien Salam Fayyad pour les affaires de Jérusalem, a indiqué lundi que le Parquet palestinien poursuivaient ses investigation au sujet de dizaines de propriétés vendues à des Israéliens.

Il a cependant reconnu qu’il “était difficile d’interroger les suspects résidents de Jérusalem, car Israël fait pression sur L’AP.”

Abdel Kader a ajouté que ses investigations se concentraient sur la vente de quelque 13 000 dounam à Jérusalem et dans ses environs. Kader a ajouté que l’AP travaillait dur pour lutter contre ces ventes et que ceux qui seraient reconnus coupables d’avoir vendu des terrains à des Juifs seraient exécutés.

L’Association des droits de l’homme en Judée Samarie a adressé mercredi une lettre urgente au Premier ministre et aux ministres de la Justice, de la Défense et de la Sécurité intérieure pour protester contre ce phénomène. “La terre d’Israël est aujourd’hui le seul endroit du monde où une loi interdit de vendre des terrains à des Juifs parce qu’ils sont Juifs. Pire : ceux qui violent cette loi antisémite sont passibles de mort”, déplorent les responsables de l’association.

La lettre appelle le gouvernement à faire de l’annulation de cette loi l’une des conditions sine qua non à toute relation avec les Palestiniens, avant même d’exiger une reconnaissance d’Israël comme Etat juif. Pour l’association, il est évident qu’il ne viendrait à l’esprit de personne qu’Israël puisse avoir des relations diplomatiques avec un Etat dont le code pénal comprendrait une telle loi et il doit donc en être de même lorsqu’il s’agit de parler avec l’AP.

L’association déplore également que le système judiciaire israélien ne fasse rien pour défendre les Arabes israéliens contre cette loi antisémite, qui a pour conséquence que ces derniers finissent par mentir et prétendre qu’ils ont été trompés par les acheteurs juifs.

“Le système judiciaire israélien fait comme si ces Arabes étaient libres de leurs actes, alors qu’ils sont menacés et en viennent alors à mentir. C’est cette situation absurde qui provoque des injustices, telle l’expulsion des résidents de la Maison de la Paix à Hévron”, indique la lettre. Et de conclure : “Nous vous demandons également de sauver ces Arabes, dont le seul crime est d’avoir oser vendre une propriété à un Juif sur la terre d’Israël.”



par Yael Ancri
http://www.actu.co.il/2009/04/israel-est-le-seul-pays-du-monde-ou-il-est-interdit-de-vendre-des-terres-aux-juifs/