21.4.09
“Le monde assiste au retour d’un Hitler”
Les cérémonies se succèdent en Israël, à l’occasion du Yom Hashoah Vehagvoura au cours duquel on honore la mémoire des six millions de Juifs massacrés par les Nazis, dont un million et demi d’enfants.
Les commémorations ont débuté mardi matin après le retentissement de la sirène. Tout le peuple s’est recueilli en silence pendant deux minutes en pensant à toutes ces victimes de la barbarie de leurs bourreaux. Au mémorial de Yad Vashem et dans la salle Chagall de la Knesset, la lecture des noms a commencé. Tout le monde avait bien sûr à l’esprit les propos du président iranien, tenus dans son discours à la conférence de Durban II; à Genève. Ce dernier, rappelons-le, a attaqué Israël une nouvelle fois, en le traitant de raciste.
A l’occasion du Yom Hashoah, le président de la Knesset Ruby Rivline a adressé un message à tous ses homologues à travers le monde pour leur dire qu’on avait pu voir lundi “le retour d’un Hitler”. Il a souligné que les déclarations d’Ahmadinejad “devait tirer la sonnette d’alarme et qu’une nouvelle Shoah risquait d’être à nouveau perpétrée par des individus comme lui”.
Rivline a ajouté: “Ce matin, tout s’est arrêté pendant deux minutes, et nous nous sommes souvenus qu’il y a à peine une génération ou deux, les Juifs avaient été pourchassés comme des bêtes. Mais ce matin, à la différence des autres, nous avons découvert une nouvelle réalité, que nous croyions révolue. Nous pensions ne jamais avoir à affronter encore une telle situation dans un monde qui a vécu sur sa chair les horreurs de la Seconde Guerre mondiale”.
Le président de la Knesset a rappelé également la tenue des jeux olympiques de Berlin, il y a 73 ans, et a estimé que le monde avait vu, lundi, le retour d’un Adolf Hitler, cette fois barbu et parlant le persan. “Mais les mots sont les mêmes, ses aspirations sont semblables, et il a la même détermination à s’armer”. Et d’ajouter: “Malheureusement, comme à l’époque de ces terribles jeux olympiques, le monde lui offre une tribune”.
Rappelons, dans ce contexte, les propos semblables tenus cette fois par le vice-Premier ministre Sylvan Shalom, du Likoud, depuis la Pologne où il participe à la Marche des Vivants. Ce dernier a déclaré, lors de sa visite dans le camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, que l’Iran dirigé par Ahmadinejad ressemblait à l’Allemagne hitlérienne. Shalom a en outre qualifié le discours du président iranien de “honteux”. Il a ajouté que même si l’Iran tentait par tous les moyens d’effacer Israël de la carte et en même de s’immiscer dans les régimes arabes du Proche-Orient, Israël continuerait d’exister.
par Claire Dana-Picard