19.4.09
Jordanie: les islamistes réclament des excuses du pape avant sa venue
AMMAN, 19 avr 2009 (AFP) -
Les Frères musulmans jordaniens ont estimé dimanche que le pape Benoît XVI devait à nouveau s'excuser pour des propos tenus en 2006 sur l'islam, préalablement à sa visite prévue en mai en Jordanie.
"Le pape devrait s'excuser pour ses remarques contre l'islam et le grand prophète", a déclaré le porte-parole Jamil Abou Baker dans un communiqué publié sur le site internet de la confrérie.
"Sa visite dans la région devrait refléter la coexistence (pacifique) entre musulmans et chrétiens. Les prises de position provocatrices ne servent pas cet objectif", a-t-il ajouté.
En septembre 2006, lors d'une visite en Allemagne, Benoît XVI, citant un empereur byzantin du XIVe siècle, avait semblé établir une relation entre islam et violence et mis en doute le rapport entre la foi musulmane et la raison, suscitant des réactions indignées dans le monde musulman.
Il avait publiquement exprimé ses regrets à deux reprises, puis avait organisé une réunion exceptionnelle avec les ambassadeurs des pays musulmans en poste au Vatican.
Le souverain pontife doit se rendre en Jordanie du 8 au 11 mai, dans le cadre d'un voyage en Terre sainte.
Selon le porte-parole des Frères musulmans jordaniens, le pape devrait reporter cette venue "jusqu'à ce que certaines questions soient évoquées".
Le bras politique de la confrérie en Jordanie est le Front d'action islamique, qui constitue la principale opposition au régime avec six sièges à la chambre basse (sur 110).