12.4.09

Une frappe israélienne contre Téhéran ?



Le président de l'Etat d'Israël, Shimon Peres.
Photo: DR , JPost

Le président Shimon Peres a eu, contrairement à son habitude, des propos agressifs à l'égard de l'Iran dimanche.
Il a menacé la République islamique d'une action militaire au cas où les ouvertures du président américain Barack Obama envers Téhéran ne portaient pas leur fruit.

Dans un entretien à la radio Kol Hai, Peres a également déclaré que l'arrestation de la semaine dernière d'une cellule terroriste du Hezbollah en Egypte était un coup porté au pouvoir du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

"[Ce dernier] enrôle des forces contre nous, mais il y a aussi des forces contre lui", a affirmé Peres. "Nous devons unir tous ses opposants - les Sunnites et les Européens, ainsi que tous ceux qui craignent les armes nucléaires et le terrorisme."

Le président israélien a poursuivi en exprimant l'espoir que l'appel d'Obama à un dialogue avec Ahmadinejad sera entendu, tout en prévenant que si ces échanges n'adoucissent pas l'approche du président iranien, "nous le frapperons".

Sans entrer dans les détails quant à une éventuelle option militaire pour contrecarrer le programme nucléaire iranien, Peres a cependant précisé qu'Israël ne pourrait effectuer une frappe contre l'Iran sans les Etats-Unis.