20.4.09

A la mémoire des victimes de la Shoah


Boycott officiel des magasins juifs, Berlin, printemps 1933.
Photo: DR , JPost
Par ETGAR LEFKOVITS


L'Etat d'Israël commémore à partir de lundi soir (19 avril) à la tombée de la nuit la mémoire des 6 millions de Juifs qui ont péri entre 1933 et 1945.

La cérémonie officielle de Yom Hashoah débutera à 20 heures au mémorial Yad Vashem à Jérusalem. D'une durée d'une heure et quart, elle sera transmise à la télévision et à la radio.

Le président Shimon Peres participera à la cérémonie, ainsi que le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président de Yad Vashem et survivant de la Shoah, le rabbin de Tel-Aviv Israël Meïr Lau. Ils seront accompagnés de dignitaires et d'ambassadeurs du monde entier.

La cérémonie sera alternée de discours et d'interludes musicaux sobres. Six torches seront allumées par les survivants à la mémoire des six millions de victimes juives de la Shoah.

Cette année, le thème principal de la cérémonie est les enfants de la Shoah : 1,5 million d'entre eux ont été tués par les nazis.

Des documents sur les enfants de la Shoah sont accessibles sur le site de Yad Vashem : www.yadvashem.org
Celui-ci a connu une fréquentation de plus de 8 millions de visiteurs l'an passé.

Lundi soir, les endroits de divertissement seront fermés lundi dans tout le pays.
Une sirène de 2 minutes retentira mardi à 10 h du matin et des cérémonies auront lieu toute la journée.

Aujourd'hui, près de 250 000 survivants de la Shoah vivent en Israël.
Environ un tiers d'entre eux vivent dans la pauvreté d'après les rapports des services sociaux qui ont récemment conclu un accord avec le gouvernement pour augmenter l'aide gouvernementale.

D'après les données démographiques du professeur Sergio Della Pergola, si la Shoah n'avait pas eu lieu, le monde compterait aujourd'hui 32 millions de Juifs au lieu des 13 millions actuels.

Avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait environ 16,5 millions de Juifs dans le monde.