8.4.09

Soudan: commandos israéliens impliqués


AFP

Des commandos de la marine israélienne ont opéré en janvier au Soudan contre des envois d'armes destinés au mouvement islamiste Hamas, affirme aujourd'hui le quotidien israélien Yediot Aharonot.

Selon le journal, citant des sources américaines non précisées, ces commandos ont notamment attaqué un bateau transportant des armes en provence de l'Iran qui avait fait escale à Port Soudan.

La presse américaine a fait état fin mars de raids aériens contre des convois sur le territoire soudanais, alors qu'une source de sécurité soudanaise a mentionné des attaques aériennes contre "cinq bateaux de pêcheurs le 16 janvier".
Le magazine américain Time a rapporté qu'un de ces raids avait été mené par des chasseurs-bombardiers israéliens, et qu'il visait un convoi de camions acheminant des armes vers la bande de Gaza, théâtre d'une offensive israélienne destructive de 22 jours en début d'année.

Le convoi transportait des roquettes et des explosifs iraniens qu'il devait acheminer vers la frontière égyptienne puis vers la bande de Gaza pendant l'offensive israélienne, selon le magazine.
Israël n'a ni confirmé ni démenti officiellement être derrière les attaques au Soudan, mais le ministre de la Défense Ehud Barak a laissé entendre que son pays y avait participé.
"Dans les batailles que nous menons, nous n'avons pas le privilège de pouvoir beaucoup dire. On doit faire le nécessaire et garder le silence", a-t-il dit.



LE figaro