18.4.09

OTAN versus Islam




La Turquie avait déjà manifesté son irritation, voire sa complète opposition à la nomination de Rasmussen à la tête de l’OTAN. La cause : son refus de s'excuser pour les caricatures du Prophète dans un journal danois.

Anders Fogh Rasmussen, on le sait, a été choisi pour remplacer Jaap de Hoop Scheffer au poste de secrétaire général de l'OTAN lors du sommet de Strasbourg-Kehl le 4 avril 2009, avec, entre autres, le soutien de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

La Turquie, ne voulant pas gâcher ses chances d’entrer un jour dans l’Union européenne, a avalé la couleuvre. Elle a également obtenu la promesse d’Obama qu'un des adjoints de Rasmussen serait turc et que des officiers turcs seraient présents au sein du commandement militaire.

L’ambiance risque d’être explosive au sein du commandement de l’OTAN.

Volontiers catalogué à l’extrême droite par islamistes et extrême gauche en Europe, le danois Rasmussen était à la tête depuis 2001 d'une coalition de centre-droit constituée de son parti libéral et du Parti Conservateur du Peuple (Det Konservative Folkeparti) qui a pris le pouvoir en 2001, réélue en février 2005 et en novembre 2007.

Il est vrai que son gouvernement a adopté des mesures restrictives contre l'immigration en provenance de pays ne faisant pas partie de l'espace économique européen. Mais le présenter comme un Le Pen danois est idiot et montre à l'évidence une méconnaissance totale du système politique de ce pays.

De plus, Rasmussen conserve à tort cette image d’homme inflexible devant les intimidations du monde musulman. Et soutenir qu’il n’a pas présenté d’excuses est une affirmation qui mérite d’être tempérée.

Car, en février 2006, subissant une forte pression avec une campagne de boycottage des produits danois dans la plupart des pays arabes et des menaces contre la sécurité de ses concitoyens, il avait "déploré" la publication de ces dessins dans le journal Jyllands-Posten.

Ainsi que le relevait à l’époque dans nos colonnes Jean-Paul de Belmont « Il s’agit là de très mauvais signaux envoyés au monde musulman où, des couches modérées aux plus fondamentalistes, le message perçu est que le frileux monde occidental a une chair bien tendre dans laquelle pénètre trop facilement le sabre islamique ». (lire Le Danemark Dhimmissionne )

Pour mémoire, citons que des imams d’origine palestinienne et résidant au Danemark avaient mené campagne contre le journal danois coupable à leurs yeux d’avoir publié des caricatures de Mahomet. C’était fin 2005.

5 janvier 2006 : le Danemark et la Ligue arabe décident de mettre fin à la controverse.

Le ministre des Affaires étrangères danois a même déclaré à cette occasion : "Nous respectons naturellement l'islam comme religion essentielle",

Un journal norvégien, Magasinet, irrité par ces courbettes et atteintes à la liberté d’expression, reproduit les caricatures le 10 janvier. Le rédacteur en chef est aussitôt menacé de mort.

Suite à ces ridicules agitations musulmanes, un accord est conclu par téléphone entre M. Moeller et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa. "Il y a une volonté de la Ligue arabe et du gouvernement danois de clore cette affaire empoisonnée", avait précisé à l'époque M. Moeller.

Preuve en est aujourd’hui.

Les Etats-Unis et l’Otan en général affirment vouloir dialoguer avec les Talibans et modifier en profondeur les relations entre musulmans afghans et les troupes de la colation.

Apparemment, cela ne suffit pas. Les Talibans, sur un site Internet qui est leur vitrine d’expression, viennent de déclarer que « l'arrivée à la tête de l'Otan d'Anders Fogh Rasmussen va conduire à une intensification de la guerre en Afghanistan ».

Ils qualifient Rasmussen, Premier ministre danois lors de l'affaire des caricatures du prophète Mahomet, de "principal ennemi du prophète de l'Islam".

Ca valait bien la peine de se mettre à genoux.


Pierre Lefebvre © Primo, 16 avril 2009