20.4.09

Appel parlementaire contre Durban II



La Conférence de Durban II qui se tiendra à Genève entre le 20 et 24 avril avril contre le racisme, l'intolérance et les discriminations servira en fait de prétexte aux organisateurs libyens, qui en occupent la Présidence, cubains, qui sont rapporteurs, et iraniens, la Vice-Présidence, pour justifier des pratiques injustifiables et condamner la conception des Droits de l'Homme issue de la Déclaration universelle de 1948.

La convention de Durban II est un piège dont les conséquences seront plus graves que celles qui ont suivies Durban I. Les textes préparatoires sacrifient la liberté d'expression sur l'autel de la primauté religieuse. Ils confortent les discriminations à l'encontre des minorités, des femmes. Les libertés d'opinion, d'expression, de conscience ne sont plus les valeurs absolues auxquelles l'humanité tend.

Le Canada, les Etats-Unis d'Obama, Israël ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à cette mascarade ! L'Italie est actuellement le seul pays de l'Union européenne a avoir annoncé son retrait des travaux. Il sera sans doute suivi par d'autres pays européens.

La France se doit de ne pas être en retard sur un sujet aussi grave. La France doit dénoncer ardemment ce mal qui ronge l'ONU de l'intérieur. Participer aux débats pour s'en retirer constituerait un aveu de faiblesse que ne manqueraient pas d'exploiter les responsables de cette parodie humanitaire.

Ardents défenseurs des Droits de l'Homme, garants de leur universalisme, j'invite les députés à se mobiliser pour obtenir une décision claire et publique du gouvernement français, en rejoignant l'Appel parlementaire pour le retrait de la France des travaux de Durban II.



http://claudegoasguen.typepad.com/claude_goasguen/


NGO Monitor publie un guide


http://www.ngo-monitor.org/durban.pdf