13.4.09
Un bateau piégé explose près de Gaza
Un bateau de pêche palestinien apparemment inoffensif, venant de la bande de Gaza, a explosé lundi matin alors qu’il s’approchait des côtes israéliennes, dans le sud du pays. D’après les estimations de Tsahal, il s’agirait d’une tentative d’attentat. Les terroristes auraient piégé l’embarcation qui devait sans doute toucher des bateaux des forces navales israéliennes.
Une unité de la Marine, qui a identifié l’embarcation, l’a suivie pendant près d’une heure. Alors qu’elle s’était éloignée de plusieurs centaines de mètres des côtes de Gaza et se dirigeait vers le Nord, une explosion s’est produite à bord, sans doute commandée à distance, selon les forces de sécurité israéliennes. Fort heureusement, aucun soldat n’a été blessé et on ne déplore pas non plus de dégâts matériels.
Après ce grave incident, l’armée a commencé à enquêter sur les circonstances de l’explosion, en coopération avec le commandement de la zone militaire sud.
Il faut dire que les forces navales sont préparées ces derniers temps à ce type d’attaques et ont donc pris des mesures pour les déjouer. Par le passé, les terroristes avaient déjà essayé à plusieurs reprises de perpétrer des attentats de ce genre mais fort heureusement, ils avaient échoué. Il y a plus de quatre ans, un Palestinien surpris en train de nager dans une zone interdite avait été abattu par les forces de sécurité israéliennes. On avait ensuite trouvé sur son corps un couteau et une grenade. En outre, non loin du lieu où il avait été tué, Tsahal avait découvert un fusil Kalachnikov, cinq chargeurs, quatre grenades et un gilet pare-balles.
Et puis, en 2002, quatre soldats avaient été blessés par l’explosion d’un bateau piégé déclenchée près d’une vedette de la marine, au large des côtes de Gaza. Et quelques mois plus tard, en janvier 2003, une explosion similaire s’était produite près des côtes de Douguit, ne faisant fort heureusement aucune victime.
par Claire Dana-Picard