13.4.09
CONCERT NEONAZI A TOURS
Le 18 avril prochain est organisé à Tours un concert un peu spécial. À deux jours du 20 avril, il s’agit d’un concert destiné à ‘fêter’ le 120e anniversaire d’Adolf Hitler. Organisé par des skinheads néonazis, le concert mobilise déjà les associations antifascistes tourangelles.
Regroupées au sein du Collectif antifasciste 37, elles font valoir que l’affiche du concert, disponible sur des forums internet, annonce un « concert de RAC », comprendre ‘rock anti-communiste’.
Un militant explique que depuis quelques temps les néonazis se font plus visibles en ville. Cela passe par « une attaque d’un squat politique, plusieurs agressions physiques sur des personnes isolées, ou des bombages avec croix celtiques et autres signes nazis » etc.
Secret bien gardé par les organisateurs, ne voulant pas se heurter à une interdiction des autorités, le lieu où se tiendra le concert n’est toujours pas connu. Il sera très probablement communiqué au dernier moment par les réseaux de cette scène musicale d’ultra-droite.
Selon les militants antifascistes du Collectif, le concert devrait réunir de « 200 à 300 personnes provenant de plusieurs pays européens ».
Sur le terrain, le changement est déjà perceptible : « Nous sommes nombreux à avoir croisé, en centre ville, des skins ultra-lookés, avec drapeau français et croix celtiques bien visibles, et beaucoup parmi nous ont eu droit à des insultes ou menaces verbales ».