17.5.08

DISCOURS DE GEORGES BUSH DEVANT LA KNESSET

revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

Les trois grands quotidiens israéliens reprennent ce matin les propos tenus hier par George Bush devant la Knesset. Le président des Etats-Unis a fait part de l’admiration de son pays pour Israël, ses talents et sa détermination.

Il a, entres autres, désavoué les condamnations dont fait régulièrement l’objet Israël, « la plus libre des démocraties au Proche-Orient », aux Nations-Unies qui l’accusent de violer les droits de l’homme. « Nous croyons qu’un régime démocratique est le seul moyen de garantir les droits de l’homme », a déclaré George Bush.

M. Bush a également assuré Israël du soutien des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme : « Israël ne compte qu’un peu plus de sept millions d’habitants, mais quand il s’agit de la lutte contre le terrorisme et le mal, nous sommes 307 millions de personnes car les Etats-Unis vous soutiennent ».

Ce soutien s’applique également à la lutte israélienne contre l’obtention par l’Iran de l’arme nucléaire : « si nous permettons à ce pays, qui soutient le terrorisme, de détenir l’arme la plus meurtrière qui soit, ce sera trahir les générations futures. Pour la paix, le monde ne doit pas permettre à l’Iran de détenir l’arme nucléaire », a-t-il déclaré.

George Bush a suscité l’enthousiasme parmi les députés israéliens qui l’ont interrompu à quatorze reprises par leurs applaudissements, écrit le Maariv. Les propos du président américain ont été particulièrement bien accueillis par la droite israélienne : « c’était un discours sioniste au sens le plus profond du terme », a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères Likoud Sylvan Shalom, « si seulement nos dirigeants s’exprimaient ainsi ».

Arié Eldad, de l’Union Nationale, est allé jusqu’à proposer d’échanger Ehud Olmert contre George Bush. Les représentants des partis arabes, en revanche, ont boycotté la séance. Dans les minutes qui ont précédé le discours, les trois députés du parti arabe Raam-Taal ont brandi des photos d’enfants tués en Irak et dans la bande de Gaza, ce qui leur a valu d’être exclus de la salle.

Dans son discours, écrit le Haaretz, le Premier ministre Ehud Olmert a quant à lui promis que quand Israël et les Palestiniens parviendraient à un accord, celui-ci « sera ratifié par le Knesset à une large majorité et sera approuvé par une large majorité des Israéliens ».

Tzipi Livni : L’objectif n’est pas de signer un accord mais de garantir nos intérêts

La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni s’est exprimée hier devant la conférence internationale organisée par le président Shimon Pérès. Mme Livni, écrit le Maariv, a réaffirmé la nécessité de renoncer à des territoires pour la paix, tout en soulignant que la réalité sur le terrain appelle à la précaution : « moi qui mène les négociations pour Israël, je peux vous dire que la paix est notre rêve, mais qu’un accord ne conviendra à Israël que s’il assure réellement les intérêts israéliens.

Parallèlement, nous devons déterminer à l’avance qui se trouvera de l’autre côté de cette frontière. Nous ne pouvons nous permettre qu’il y ait là-bas un Etat terroriste, ni un Etat islamique radical, ni un pays arriéré avec des milices ».

Pour le chef de la diplomatie israélienne, le futur Etat palestinien doit résoudre le problème des réfugiés : « les Palestiniens pourront célébrer leur Fête de l’indépendance, le jour où le mot nakba (‘catastrophe’, qui désigne la création de l’Etat d’Israël) ne fera plus partie de leur vocabulaire ». Mme Livni a également appelé à l’établissement d’une constitution en Israël.
Israël/Palestiniens

Neuf roquettes tirées vers Israël

Neuf roquettes Qassam ont été tirées hier vers Israël, rapporte le Haaretz. Une de ces roquettes s’est abattue dans la cour d’un jardin d’enfants à Sdérot, causant des dégâts mais pas de blessés.

Par ailleurs, suite au tir avant-hier d’une roquette Grad vers Ashkelon, les autorités militaires ont décidé de faire fonctionner un système d’alerte anti-roquettes à Netivot et dans d’autres localités de la région Sdot Néguev. L’alerte devrait se déclencher trente secondes avant la chute des roquettes.

Hier, deux membres du Hamas ont été tués dans un raid aérien dans le nord de la bande de Gaza./.