17.5.08

Iran : Tous les responsables des Bahaïs sont en prison


Le jeudi 15 mai, les mollahs ont arrêté à leur domicile six responsables de la communauté bahaï d’Iran, et ont confisqué leurs objets personnels après des fouilles qui ont duré environ 9 heures. La communauté des Bahaïs craint pour leur vie car dans des cas similaires, à plusieurs reprises les personnes arrêtées ont été exécutées.


Né au milieu du XIXe siècle en Iran, le bahaïsme compte quelque 7,5 millions de fidèles dans 193 pays. Les bahaïs ne se reconnaissent pas comme des nationaux, mais comme des internationalistes. Les communautés Bahaïs sont régies dans chaque pays par ce qu’elles appellent des Assemblées Nationales qui ont 9 membres. La communauté Bahaïs d’Iran a été rudement touchée après la révolution islamique. Le régime des mollahs a exécuté de nombreux notables Bahaïs afin de confisquer leurs biens. Il a également sévi contre ses dirigeants.

En 1980, le régime a fait enlever les 9 membres de l’Assemblée Nationale des Bahaïs d’Iran et puisqu’ils n’ont jamais été retrouvés, l’on suppose qu’ils ont été tués. En 1981 et 1982, la communauté a élu deux autres Assemblées Nationales de 9 membres dont les membres ont été arrêtés et exécutés.

Depuis, par ordre du régime des mollahs, l’Assemblée Nationale des Bahaïs d’Iran a réduit le nombre de ses membres de 9 à 7. C’est pourquoi cette arrestation groupée des 7 membres de la dernière Assemblée Nationale des Bahaïs d’Iran rappelle à la communauté des souvenirs douloureux et fait craindre le pire pour Jamal-eddin Khanjani, Vahid Tizfahm, Behrouz Tavakkoli, Saïd Rezaï, Afif Naïmi, Mahavash Sabet et Fariba Kamal-abadi.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG