par Rebecca Serfaty
in arouts sheva
Les Etats-Unis pourraient offrir à Israël un puissant radar qui renforcerait considérablement les pouvoirs de défenses israéliennes contre les missiles balistiques et l’inclurait directement dans un bouclier de défense américain, selon l’agence de presse Reuters.
Le président américain, George Bush, devrait s’entretenir de cette question pendant son séjour en Israël mercredi 14 et jeudi 15 mai, séjour qui marquera le 60 a anniversaire de l’Etat d’Israël, ont déclaré des personnes mêlées à l’affaire.
C’est probablement « la question numéro 2 » qui sera abordée par Bush, après la question du processus de paix entre Israël et les Palestiniens, a indiqué le sénateur républicain de l’Illinois, Mark Kirk. Ce dernier a été un des premiers à appeler à rapprocher les liens entre les systèmes de défenses anti missiles des USA et d’Israël. C’est l’agence de défense anti missile du Pentagone qui développe ce bouclier.
Riki Ellison, un des partisans des missiles de défense, proche du Pentagone et des sociétés participant à la construction de l’engin, a informé que donner à Israël le système de détéction du missile était en ce moment à l’ordre du jour.
Le système, connu sous le nom de « forward basic based radar » est transportable par air et utilise de puissantes impulsions pour traquer des objets volant, comme des missiles.
Le système de Raython et cie peut traquer et suivre un objet d’une taille d’une balle de base ball à une distance de 4700 km. Les missiles menaçant Israël se trouvent à une distance de 1300 km : le temps de réaction dont disposerait Israël serait de 11 minutes.
Selon Reuters, à partir du moment où un missile Shahab 3 serait tiré d’Iran, le système américain donnerait l’alerte en Israël très tôt a expliqué Kirk à Reuters. Des spécialistes américains estiment qu’Israël pourra identifier le missile alors qu’il survolera encore l’Iran. Des sources israéliennes ont indiqué que le système israélien Green Pine était capable des mêmes performances.
Israël a négocié un série de cadeaux de la part de Bush, y compris des accords militaires et technologiques, a informé un officiel de la Défense israélienne. En plus de la capacité opérationnelle et technologique du système américain, il s’agirait d’une décision politique qui ferait office de message au sujet de l’engagement américain pour la sécurité d’Israël.
Le Pentagone prévoit de placer 4 radars X-Bands transportables, y compris celui déjà mis en place près de Shariki au Japon, afin de protéger contre des missiles qui pourraient être tirés de la Corée du nord, a déclaré un porte parole de la défense anti missile américaine.
Un deuxième devrait être placé à proximité de l’Iran, sûrement dans l’est de la Turquie ou en Georgie, si l’autorisation en est donnée. De plus, les Etats-Unis attendent l’approbation définitive d’un site fixe et étendu de radar en Tchéquie prévu en 2013.