30.5.08

GAZA : TSAHAL CRAINT UNE MANIFESTATION A LA FRONTIERE

par Rebecca Serfaty
in AROUTS SHEVA

Tsahal se prépare ces dernières heures et renforce ses troupes dans la zone du point de passage Soufa, situé sur la frontière avec la bande de Gaza, de crainte d’une énorme manifestation palestinienne.

En effet, depuis ce matin, vendredi 30 mai, par l’intermédiaire des media, l’organisation terroriste du Hamas appelle ses membres dans la bande de Gaza à se rassembler et à marcher en direction du point de passage Soufa dès la fin des prières du vendredi.

Selon le plan du Hamas, ses membres doivent se regrouper dans la zone de Han Younès et de Raffiah afin de marcher vers le passage qui est l’unique point par lequel Gaza reçoit de la nourriture, des médiaments et autres produits.

Pour l’instant, quelques milliers de membres du Hamas se sont rassemblés près de Soufa, pour participer à la manifestation. Des tirs auraient été entendus, information non confirmée par Tsahal.

Les dirigeants du commandement de la région sud ont ordonné aux soldats d’empêcher par tous les moyens l’arrivée de la foule au point de passage. Selon les instructions données, en premier lieu Tsahal tentera de disperser la manifestation par les moyens habituels, canons à eau, gaz lacrymogène etc.

Si aucun résulat n’est obtenu, les soldats ont instruction de tirer en l’air afin et de prendre toutes les mesures afin que la foule n’arrive pas jusqu’au point de passage lui même et essaie peut être de forcer la frontière.

C’est la troisième fois ces derniers mois que le Hamas essaie de faire marcher la foule vers la barrière séparant Israël de la bande de Gaza.

Il y a deux semaines, au point de passage Erez au nord de la bande de Gaza. Des centaines de Palestiniens se sont approchés dans le cadre des manifestations du Jour de la Nekba. Les Palestiniens avaient rapporté que des tirs avaient été entendus et des jeunes blessés.

Au mois de février, seuls quelques milliers de personnes avaient écouté ce même appel et avaient marché le long de la frontière avec Israël.