2.5.08

L'EXTREME DROITE LONDONIENNE COURTISE LES JUIFS

par Shraga Blum


L'avancée de l'Islam en Europe favorise un peu partout les mouvements xénophobes et d'extrême-droite. C'est le cas en Grande-Bretagne où la communauté musulmane est la plus nombreuse du continent, et jouit depuis longtemps d'une liberté d'expression et d'action impressionnantes.

Afin d'augmenter leur potentiel électoral certains partis d'extrême droite voient dans la communauté juive un allié objectif possible, selon le principe bien connu: "L'ennemi de mon ennemi est mon ami". Cela est le cas à Anvers en Belgique, où le Vlaamsblock (Bloc Flamand) de Filip Dewinter tente régulièrement de s'allier les voix de l'importante communauté juive locale, et cela à été le cas à Londres. Il y a actuellement près de 350.000 Juifs en Grande Bretagne dont les deux tiers résident dans la seule ville de Londres. Le BNP, "British National Party" s'est activé des derniers temps à mettre en sourdine voire à effacer son passé antisémite pour pouvoir entrer pour la première fois au Conseil municipal du Grand Londres. Tous les sondages indiquaient une baisse notoire de la popularité du maire actuel, Ken Livingston, et une victoire des conservateurs lors des élections municipales qui ont eu lieu aujourdhui jeudi. Mais pour la première fois aussi, l'extrême droite était créditée d'un siège au Conseil. Le BNP est donc aller "chasser" sur les "terres juives" de Londres, principalement à Stamford Hill et Golders Green. Le BNP mettait en avant "le Juif de service", Pat Richardson, dont la mission était de rappeler aux Juifs londoniens "le danger de l'Islam, son caractère antisémite, et les divers incidents antijuifs d'origine musulmane liés au conflit du Proche Orient". Richardson montrait notamment une affiche présentant un jeune musulman londonien arborant le slogan: "Exterminer les ennemis de l'Islam". "En tant que Juifs nous sommes concernés par ce danger" expliquait Richardson.

Les principales organisations juives officielles se sont empressées de "repousser ces avances", demandant à la communauté de ne pas céder à la tentation, rappelant que le "BNP était un parti nettement antisémite et qui soutenait les thèses négationnistes".

Pour Ruth Smith, membre du 'Community Security Trust', organisation de Défense des Juifs britanniques, "il s'agit d'un procédé très rusé, car le site Internet du BNP est soudain devenu le site le plus sioniste du Web!!"

Afin de rappeler au Juifs londoniens ce qu'est le BNP, les organisations juives ont mis en avant "la conversion douteuse" du chef de file du parti, Nick Griffin: il y a quelques temps, il écrivait dans un journal: "La Shoa est une fabrication de la propagande alliée durant la Seconde guerre mondiale". Mais plus récemment, il écrivait: "Adopter des positions islamophobes aujourd'hui, est susceptible de provoquer un intérêt médiatique plus important que de parler de 'la toute puissance juive' qui nous mettrait à dos le monde journalistique occidental"