d’après XINHUA
Le Hamas a appelé lundi les Palestiniens de la bande de Gaza à organiser une grande manifestation populaire jeudi près de la frontière entre le nord de la bande de Gaza et Israël. "Le Hamas invite les Palestiniens à se diriger jeudi vers le point de passage d’Erez, dans le cadre d’une nouvelle action pour défier le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza" a annoncé le groupe dans une déclaration.
Le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza et a battu les forces de sécurité du président modéré, Mahmoud Abbas, en juin dernier. Depuis lors, Israël a imposé un blocus sévère à l’enclave.
"La manifestation au point de passage d’Erez sera un message fort envoyé à l’ennemi sioniste pour lui dire que nous ne pourrons jamais accepter ce blocus étouffant et cette mort lente », a déclaré Ashraf Abu Dayya, un porte-parole du Hamas à Gaza.
Il a également déclaré aux journalistes que les Palestiniens dans la bande de Gaza "sont déterminés à défier le blocus par tous les moyens, et leur patience est à bout », en ajoutant que "toutes les options pour notre peuple sont ouvertes."
Israël a qualifié la Bande de Gaza d’entité hostile et a imposé à la région un blocus qui a influencé la vie quotidienne de la population.
La communauté internationale et Israël ont demandé au Hamas de reconnaître Israël, les accords signés et une condamnation de la violence avant de mettre fin au blocus. Mais le Hamas a rejeté toutes ces demandes.