11.6.08

IRAN : LA PRESSE ISRAELIENNE OUBLIE L'ESSENTIEL

Actuellement c’est la fièvre iranienne dans la presse israélienne : tous les jours on reparle d’une possible attaque surprise d’Israël sur le modèle d’Osirak, sans prendre en compte les réalités géographiques et politiques des Etats musulmans qui devraient autoriser le survol de leur territoire ou encore les données géopolitiques. Mais cette fièvre iranienne fait vendre. Pris dans l’engrenage, la presse israélienne a oublié de traiter une initiative qui pourrait pourtant nuire plus aux mollahs qu’un bombardement de l’Iran.
| Explications |

Il s’agit d’une demande qui a été adressée cette semaine par le centre Simon Wiesenthal à Interpol pour que cette organisation internationale procède à l’arrestation de deux hauts responsables du régime des mollahs, reconnus coupables d’avoir commandité et organisé l’attentat contre AMIA, la mutuelle des juifs argentins, attentat qui a fait 86 morts et plus de 200 blessés. Les deux hommes se trouvaient à ce moment en Arabie Saoudite.

La demande concernait Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, et Mohsen Rezaï, ex-patron des Pasdaran et le 1er adjoint de Rafsandjani au Conseil du Discernement, organe chargé de décider de l’ensemble des politiques du régime. Les deux se retrouvaient au moment de cette demande en Arabie Saoudite, Etat allié des Etats-Unis, principal allié d’Israël.

La demande était d’autant plus justifiée que Mohsen Rezaï est sous le coup d’une « notice rouge », ou demande d’arrestation et d’extradition immédiate.

Cette demande justifiée et efficace qui aurait désorganisé le régime a été ignorée par les autorités saoudiennes et américaines, car ces dernières souhaitent trouver une entente avec le régime des mollahs et surtout son patron Rafsandjani. Le plus choquant est sans doute le silence des autorités israéliennes qui ont encore une fois joué dans le sens des attentes de Washington.

Il aurait fallu que cette demande du centre Simon Wiesenthal soit au moins portée et amplifiée par la presse israélienne qui n’est pas tenue d’être le porte-parole des desiderata d’un pouvoir toujours aligné sur Washington. Cela aurait pu aider Israël mais aussi le peuple iranien.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG