11.6.08

IRAN NUCLEAIRE : LA BOMBE ET LE CORAN

Michel Taubmann

De nombreux spécialistes se sont penchés sur la crise du nucléaire iranien dont chacun pressent qu'elle pourrait précipiter le monde dans une nouvelle guerre. Mais il n'existait jusqu'à présent aucun livre consacré à l'un des personnages clés de cette crise : le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Cette biographie inédite lève le voile sur un parcours extrêmement mystérieux. Né en 1956 dans une famille pauvre, Mahmoud Ahmadinejad a participé comme étudiant à la Révolution khomeiniste de 1979 dans les rangs des islamistes les plus radicaux.

Gouverneur de la province d'Erbil en 1993 puis maire de Téhéran en 2003, il fut longtemps un homme de l'ombre qui participa à de nombreuses missions secrètes liées au terrorisme international. Son ascension commence véritablement après la victoire du réformateur Khatami à l'élection présidentielle de 1997.

Dirigeant des Bassidjis, une milice para-militaire, Mahmoud Ahmadinejad mène des opérations violentes contre tous ceux, étudiants, artistes, écrivains, qui croient à une évolution démocratique du régime. Son élection surprise à la présidence de la République en juin 2005 parachève la mainmise de la mouvance la plus obscurantiste sur l'État iranien.

La bombe dans une main et le Coran dans l'autre, Mahmoud Ahmadinejad se croit porteur d'une mission divine qui imposerait de plonger le monde dans l'apocalypse nucléaire afin de hâter le retour sur terre de l'imam caché, le " Messie " des chiites.

Cette histoire est terrifiante. Elle nous concerne tous.

Biographie de l'auteur

Michel Taubmann est journaliste à Arte. Il est aussi le rédacteur en chef de la revue Le Meilleur des mondes (éditions Denoël) qui compte dans ses rangs certains des experts en relations internationales les mieux informés. Il a co-dirigé le livre Irak An I (éditions du Rocher, 2004).

La bombe et le coran, Editions du Moment, 2008, 255 pages