15.6.08

LA SYRIE MENACE ....

Le vice-ministre des Affaires étrangères syrien, Faysal Mekdad a déclaré, lors d'une conférence de presse organisée hier, que la Syrie avait "d'autres options" pour "libérer" le Golan, sous-entendant une opération militaire sur Israël.

Ce dernier s'est également adressé directement aux résidents de la région, les mettant en garde de "ne pas élever leurs enfants sur le Golan parce que ce n'est pas leur place", ajoutant qu'en cas de guerre, la population civile sera prise pour cible.

"Le plateau du Golan peut-il nous retourner de manière pacifique et sans effusion de sang, ou bien la guerre est-elle vraiment nécessaire ?" s'est interrogé Faysal Mekdad, s'adressement cette fois aux dirigeants israéliens.

Par ailleurs, durant la conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères a évoqué les négociations indirectes entre son pays et Israël, affirmant qu'ils étaient basés sur les "accords Rabin".

Selon les syriens, lors des négociations entre les deux de pays au début des années 1990, l'ex-Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, aurait promis au président syrien d'alors, Hafeez Assas, que tout accord inclurait le retrait du Golan par Israël.