27.6.08

Israël fournit de l'argent au Hamas!

par Shraga Blum


Au Moyen-âge et à d'autres périodes sombres de l'Histoire juive, les communautés juives éparpillées et menacées se devaient parfois d'acheter leur sécurité temporaire par des impôts particuliers ou des versements de sommes conséquentes aux maîtres des lieux. L'un des objectifs principaux du sionisme a été de sortir le Juifs de sa situation de résident "à condition" pour en faire un être libre et indépendant, ne se pliant plus devant ses ennemis et détracteurs. Innombrables sont les exemples qui montrent que les dirigeants israéliens ne sont pas encore sortis de la condition du Juif de Diaspora. L'un des derniers exemples en date est la requête déposée devant la Cour Suprême par l'association "Shourat Hadin", et qui a abouti à l'aveu par les autorités israéliennes que le gouvernement transfert des millions de shekels à des institutions de Gaza tenues par les Hamas!! Cette association composée de juristes a pour but de défendre les Droits du Peuple juif à travers le monde mais surtout en Israël, notamment face au terrorisme.

Les requérants ne pensaient pas recevoir du gouvernement une réponse aussi "franche" et explicite: "A ce stade, il y a un intérêt israélien à ce que certains transferts de sommes se poursuivent en direction de la Bande de Gaza". la déclaration du secrétariat du gouvernement devient ensuite beaucoup plus floue: "Ce transfert de fonds a été décidé après que se soient effectuées toutes sortes de vérifications auprès des autorités concernées, en pesant toutes les éventualités et conséquences possibles dues à un arrêt de ces transferts"!!!

La présidente de "Shourat Hadin", Me Nitzana Darshan-Leitner affirme que "des dizaines de milliers de terroristes ainsi que des hauts responsables du Hamas perçoivent leurs salaires en espèces..et en argent israélien!" Elle en conclut "qu'Israël finance directement ou indirectement le terrorisme que subit le pays!" "En plus de l'aspect (im)moral de la chose" déclare l'avocate, "il s'agit d'une violation flagrante par l'Etat des lois d'interdiction de financement du terrorisme et du blanchiment d'argent"

La Présidente de "Shourat Hadin" a également manifesté son intention de s'adresser à la Police et porter plainte contre les institutions qui sont mêlées à ce transfert de fonds, et parmi elles la Banque d'Israël et la Banque Postale. Les accusations émises par "Shourat Hadin" sont très graves, car selon Me Darshan-Leitner, "ces sommes fournies au Hamas lui permettent de blanchir des fonds énormes qu'il perçoit d'Iran, et asseoir son pouvoir dans la Bande de Gaza. On ne peut pas d'un côté déclarer que l'on lutte contre le terrorisme, et de l'autre, verser des sommes énormes aux terroristes!"

De son côté, la Banque d'Israël n'a pas nié les faits, mais a tenté de se défausser de sa responsabilité en précisant que "ce sont les Banques Hapoalim et Discount qui sont chargées des services bancaires en direction de la Bande de Gaza". La Banque Postale également confirme qu'elle "transfert des sommes d'argent vers la Bande de Gaza avec l'accord des autorités concernées"

Me Darshan-Leitner met en lumière l'incohérence totale du gouvernement "qui d'un côté se plaint du trafic financier considérable qui s'effectue par l'Axe de Philadelphie, mais qui d'une autre côté, permet le blanchiment de ces millions de dollars et d'euros en shekels qui arrivent tout droit...d'Israël!"

A "Shourat Hadin" on espère que ce phénomène incompréhensible cessera par la vie judiciaire.