4.6.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Israël-Palestiniens

L’Egypte : La mise en place d’une trêve doit précéder la libération de Guilad Shalit


Le Maariv rapporte que l’Egypte, qui a servi de médiatrice entre Israël et le Hamas pour l’élaboration d’un accord de trêve dans la bande de Gaza, s’inquiète de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre les deux camps, sur fond de crise politique en Israël. Les Egyptiens s’engagent toutefois à poursuivre leurs efforts afin de parvenir à une trêve entre Israël et les factions palestiniennes à Gaza.

Selon le projet égyptien, la trêve devrait être formulée à l’oral et ne pas être appuyée par un accord écrit. Les parties concernées ne devraient s’accorder que sur la date de son entrée en vigueur et sur ses grandes lignes : la mise en place d’un cessez-le-feu total dans la bande de Gaza et l’ouverture de touts les points de passage entre Israël et la bande de Gaza pour permettre le transfert d’aide humanitaire.

Toujours selon le plan égyptien, les négociations en vue de la libération du soldat israélien Guilad Shalit s’ouvriront au lendemain de l’entrée en vigueur de la trêve. Le poste-frontière de Rafah qui sépare l’Egypte de la bande de Gaza ne sera pas rouvert tant qu’un accord concernant Guilad Shalit n’aura pas été conclu. Ainsi, Israël et l’Egypte conserveront un moyen de pression sur le Hamas pour l’encourager à libérer le soldat israélien.

Hier, avant son départ pour Washington, le Premier ministre Ehud Omert a rencontré Noam Shalit, le père de Guilad Shalit, et l’a assuré que la libération de son fils serait incluse dans tout accord de trêve avec le Hamas.

Diplomatie

Déplacement d’Ehud Olmert aux Etats-Unis

Sur fond de tempête politique et d’enquête judiciaire, écrit le Yediot Aharonot, le Premier ministre Ehud Olmert est parti hier pour Washington où il participera au congrès annuel du lobby pro-israélien AIPAC et rencontrera les dirigeants américains.

Ehud Olmert a qualifié les questions qui seront évoquées lors de ses entretiens avec le président Bush, le vice-président Cheney et les secrétaires de la Défense et des Affaires étrangères de « déterminantes du point de vue d’Israël ». Le principal sujet de ces entretiens devrait être le nucléaire iranien et les différents scénarios destinés à empêcher Téhéran d’obtenir l’arme nucléaire. Le Premier ministre informera également ses interlocuteurs américains des négociations avec les Palestiniens et avec la Syrie.

Au cours de cette visite, écrit le journal, le président Bush devrait annoncer l’octroi à Israël d’un « paquet de sécurité » offrant une protection face aux missiles à longue portée. Ehud Olmert demandera également à pouvoir acheter le F-22, un avion que les Etats-Unis n’ont jusque là vendu à aucun pays étranger.

Le Haaretz ajoute que la Maison Blanche a protesté hier après l’annonce par Israël de la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements à Jérusalem-est. « Notre position est qu’il ne faut pas construire de nouvelles colonies car cela accroît la tension dans le cadre des négociations avec les Palestiniens », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, ajoutant que l’élargissement de colonies existantes faisait également partie du problème.

Régional

Ehud Barak : Les chances de parvenir à un accord de paix avec la Syrie sont faibles

Le Maariv se fait l’écho de l’intervention hier du ministre de la Défense, Ehud Barak, devant les membres de la commission des Affaires étrangères et de la défense de la Knesset. M. Barak a déclaré aux députés qu’à son avis, la probabilité que les négociations avec la Syrie aboutissent à un accord de paix dans le courant de cette année n’est pas très élevée.

Selon Ehud Barak, les contacts actuels avec la Syrie restent préliminaires. Il a ajouté qu’Israël souhaite tenir des négociations directes et confidentielles tandis que la Syrie insiste pour qu’elles soient indirectes et publiques.

« Pour les Syriens, la première priorité est de garantir le pouvoir de la famille Assad. Vient ensuite la nécessité de résister au tribunal international chargé d’enquêter sur l’assassinat de Rafiq Hariri, puis la volonté de préserver le statut particulier de la Syrie au Liban et d’obtenir de l’aide occidentale et internationale. Ce n’est qu’après tout cela que vient le problème du Golan », a déclaré le ministre de la Défense.

Les restes de dépouilles de cinq soldats ont été identifiés


Les autorités militaires ont annoncé hier à cinq familles que les restes de dépouilles remis avant-hier par le Hezbollah à Israël ont été identifiés comme appartenant à leurs proches tombés pendant la guerre du Liban, rapporte le Haaretz. A l’institut médico-légal de Tel-Aviv le travail d’identification du contenu de la caisse remise par le Hezbollah doit se poursuivre dans les prochains jours.

Intérieur

Une majorité pourrait se dégager en faveur d’une dissolution de la Knesset


Des dirigeants du parti travailliste et du parti orthodoxe-séfarade Shas ont laissé entendre hier qu’ils pourraient se joindre à l’opposition et soutenir la proposition de loi du député Likoud Sylvan Shalom qui prévoit la dissolution de la Knesset et la tenue d’élections anticipées. Cette proposition, écrit le Yediot Aharonot, pourrait ainsi être votée en lecture préliminaire dès le 18 juin prochain et on évoque la date du 11 novembre pour les élections.

Le président du parti travailliste, Ehud Barak, a affirmé hier, lors d’une réunion du groupe parlementaire travailliste que les élections auraient probablement lieu cette année : « Ce n’est pas le moment de traîner des pieds. Le sort est jeté et la situation ne peut se poursuivre telle qu’elle est. Nous sommes favorables à la stabilité du pouvoir, mais nous nous préparons aussi à des élections », a-t-il déclaré.

Auparavant, le président du parti Shas, Eli Yishaï, a consulté le grand-rabbin Ovadia Yossef, l’autorité spirituelle du parti. Ce dernier aurait donné son feu vert à un départ du gouvernement si aucune solution n’était trouvée au problème des allocations familiales dont Shas réclame l’augmentation.

Selon le Haaretz, le ministre des Transports, Shaul Mofaz, se serait rapproché dernièrement du parti Shas dans le but d’empêcher la tenue d’élections anticipées et de permettre la formation d’un nouveau gouvernement . M. Mofaz estime en effet qu’avec le soutien de Shas, il parviendra à former, en cas de départ d’Ehud Olmert, un nouveau gouvernement qui obtiendra la confiance de la Knesset actuelle. Il se serait entretenu à ce sujet avec Eli Yishaï et avec le ministre des Communications Ariel Attias. Les deux hommes auraient posé comme condition à leur soutien la promesse d’une augmentation des allocations familiales.

Shaul Mofaz, qui souhaite se positionner Kadima plus à droite qu’il ne l’est actuellement, doit par ailleurs lancer aujourd’hui une campagne contre un retrait israélien du plateau du Golan. Le ministre des Transports se rendra notamment dans le Golan pour s’entretenir avec les habitants du plateau. La ministres des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a décidé elle aussi de se lancer dans la campagne en vue d’élections primaires à Kadima et devrait tenir dans les prochaines semaines de nombreuses réunions politiques./.

http://www.ambafrance-il.org/spip.php?article5613