30.6.08

L’Iran menace de bloquer le détroit d’Hormuz

En cas d’attaque contre son territoire, l’Iran mettrait en place des contrôles sur le trafic maritime dans la région du Golfe, point de transit de 40% du pétrole mondial, a affirmé le commandant des Gardiens de la révolution cité samedi par un quotidien iranien.

C’est une version soft des menaces proférées par les mollahs de s’attaquer aux pétroliers et de les couler pour paralyser la marche du monde. Nous avons toujours affirmé qu’il s’agissait d’un autre des bluffs des mollahs car le principal Etat protecteur de leur régime, c’est-à-dire la Chine, dépend du pétrole du Golfe Persique et ne permettrait pas l’obstruction de cette voie.

De plus l’Iran dépend lui-même presque totalement de la vente de droits d’exploitation de pétrole à des compagnies principalement européennes qui expédient leurs barils vers leurs clients via le détroit d’Hormuz. En s’attaquant au transit du ce détroit, Téhéran se priverait instantanément de la protection de la Chine, du soutien des européens, mais aussi de ses propres revenus !

Les menaces des mollahs deviennent de plus en plus molles.
www.iran-resist.org