CONSULTATIONS AU SEIN DU PARTI KADIMA
revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Le député du parti Kadima Tzahi Hanegbi, qui préside la commission des affaires intérieures du parti, et Eli Aflalo, chef du groupe parlementaire Kadima, doivent rencontrer aujourd’hui le Premier ministre Ehud Olmert dans l’objectif de parvenir à un accord concernant la tenue d’élections primaires, rapporte le Haaretz. Des membres du Kadima ont qualifié cette rencontre de déterminante alors qu’Ehud Olmert est l’objet de pressions tant à l’intérieur du parti qu’à l’extérieur.
Hier, des proches de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, ont fait savoir que celle-ci est favorable à la tenue d’élections primaires et estime que Kadima doit parer à toute éventualité, y compris des élections anticipées. Kadima, a affirmé un de ces proches, doit prendre l’initiative sans quoi il sera à la traîne et perdra sa place sur la scène politique.
Selon des proches du Premier ministre, celui-ci ne devrait pas s’opposer à la tenue d’élections pour désigner un nouveau chef du parti, mais devrait demander que la date de ses primaires ne soit fixée qu’après le 17 juillet, date à laquelle aura lieu le contre-interrogatoire de l’homme d’affaires américain Morris Talansky. Ehud Olmert affirme en effet que ce contre-interrogatoire jettera le doute sur les accusations dont il fait l’objet et changera la donne politique.
En attendant, le chef du groupe parlementaire travailliste, Eytan Kabel, a déclaré hier que Kadima devait agir et fixer une date pour les élections primaires avant mercredi prochain et remplacer le chef du gouvernement avant fin juillet, sans quoi le parti travailliste votera en faveur de la dissolution de la Knesset. Le président du parti Shas, Eli Yishaï a lui réaffirmé que son parti voterait la dissolution de la Knesset si le gouvernement n’augmentait pas les allocations familiales d’ici mercredi prochain.
C’est en effet mercredi prochain que le Likoud compte faire voter en lecture préliminaire la proposition de loi sur la dissolution de la Knesset déposée par le député Sylvan Shalom. Toutefois, écrit le journal, au sein de la classe politique on estime que ce vote sera reporté et n’aura lieu que le 25 juin