par Shraga Blum
vendredi 14 mars 2008 - 10:07
Le Congrès US a reçu le Rapport annuel sur l'antisémitisme dans le monde. C'est le deuxième du genre. Les conclusions de ce rapport sont sans appel: "Soixante ans après la Shoa, non seulement l'antisémitisme est une donnée historique incontestable, mais il est également une donnée actuelle et vivace". L'un des principaux traits qui caractérise l'antisémitisme actuel, toujours selon ce document "est qu'il s'exprime aujourd'hui principalement à travers la critique envers Israël, pouvait aller jusqu'à la haine de l'Etat juif".
Et comme pour répondre aux arguments de nombreux critiques de la politique israélienne qui jurent aux grands dieux qu'ils ne sont pas antisémites, le rapport indique: "La critique de l'Etat d'Israël ou du sionisme, entraîne volontairement ou non un parallèle avec les réflexes et préjugés de l'antisémitisme traditionnel, qui prête aux Juifs des traits sataniques, des défauts innés et originels et des visées hégémoniques sur le monde entier"
Parmi les facteurs montrés du doigt dans cette progression de la judéeophobie, certains Etats, et certaines organisations liées à l'ONU. Concernant les Etats, l'Iran, le Vénézuéla et la Syrie tiennent une place de "choix", avec des dirigeants qui expriment leur haine de manière directe et personnelle, accusant l'Etat juif d'être coupable de tous les...péchés d'Israël!! Mais d'autres pays sont également montrés du doigt, comme le Belarus, l'Arabie Saoudite ou l'Egypte dont le régime permet et encourage les publications antisémites. Mais le rapport indique que de plus d'articles et publications de type antisémite apparaissent dans des pays comme la Pologne, la France, la Russie, l'Argentine, l'Australie, la Grande-Bretagne ou le Canada. S'agissant des organisations internationales, le rapport confirme que des ONG, souvent liées au domaine des "Droits de l'Homme" émettent de manière continue des "condamnation virulentes et souvent exagérées envers Israël, sans commune mesure avec d'autres pays bien plus condamnables, mais du fait de la nature et des objectifs de ces organisations, elle échappent à la critique et à la vérification du bien-fondé de leurs assertions". Statistiquement, "Israël capte l'attention des défenseurs des Droits de l'Homme sans commune mesure avec les autres zones de conflit"
Le rapport indique également la "connexion directe entre ce qui se passe sur le terrain israélo-arabe, la manière dont cela est traduit par les médias internationaux, et le comportement envers les Juifs dans certains pays occidentaux." C'est ainsi que les paroles et actes antisémites ont connu des pics lors de la Deuxième guerre du Liban ou plus récemment, lorsque Israël opère à Gaza pour lutter contre les tirs de roquettes.
Enfin, le document rappelle qu'à côté du "nouvel antisémitisme", les accusations de l'antisémitisme classique n'ont pas disparu, et sont même en hausse, telle que celle du "meurtre rituel", de la "déloyauté" ou "linfluence juive sur la presse et les gouvernements occidentaux". Elles sont encore vivaces dans les milieux nationalistes ou néo-nazis, mais également dans les pays arabes.
Ce rapport a été publié au nom et en mémoire du membre de la Chambre des Représentants, Tom Lantos z.l. survivant de la Shoa, disparu il y un mois.
in arouts7