par Yael Ancri
in AROUTS SHEVA
Les Palestiniens continuent à s'armer avec la bénédiction d'Israël. Après quatre mois de délai, 25 véhicules blindés produits par la Russie seront fournis à l'Autorité palestinienne avec l'autorisation d'Israël, qui s'est déclaré prêt à faire un geste à l'égard du chef de l'AP, Mahmoud Abbas (Abou Mazen). Les véhicules, qui se trouvent actuellement en Jordanie, ne seront pas équipés de mitrailleuses, bien que les Palestiniens avaient demandé que leurs nouveaux blindés soient armés.
Il y a deux ans, la Russie avait proposé de fournir 50 véhicules blindés à l'AP pour lutter contre le Hamas. Les 25 blindés supplémentaires seront livrés à une date ultérieure qui n'a pas encore été décidée.
Israël a déjà donné son autorisation à la livraison en novembre 2006, dans le cadre de la Conférence d'Annapolis. Cette décision du Premier ministre Ehoud Olmert n'est pas vue d'un bon œil par les responsables de la sécurité de l'Etat juif. Un important responsable des services d'Olmert avait repoussé les inquiétudes de ces derniers en déclarant : "On demande aux Palestiniens de lutter contre le terrorisme, mais contre quoi voulez-vous qu'ils luttent [sans armes] ? Contre les voleurs de voitures israéliennes ?"
Tsahal et le Shabak avaient réussi, il y a deux ans, à convaincre le gouvernement à s'opposer à cette transaction, de crainte que cet équipement n'arrive entre les mains des terroristes. Avec la montée au pouvoir du Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza, la proposition russe avait été mise de côté. Mais il y a quatre mois, le Premier ministre Olmert a fini par accepter de livrer la moitié des véhicules pour "renforcer" le camp "modéré" des Palestiniens, dirigé par le chef de l'AP, Mahmoud Abbas.
L'AP a salué la décision d'Israël de permettre cette livraison. D'après les agences de presse étrangères, le feu vert définitif à la fourniture des véhicules a été donné par le Premier ministre lors d'un entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en visite en Israël vendredi.