17.3.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Tapis rouge pour Angela Merkel
- israelinfos.net

La chancelière allemande arrivée dimanche en Israël pour une visite officielle de trois jours, a été accueillie avec beaucoup d’honneurs. Le chef du gouvernement Ehud Olmert , accompagné de plusieurs ministres et des principales personnalités de l’Etat a prononcé un discours de bienvenue dès l’arrivée de Mme Angela Merkel à l’aéroport Ben-Gourion.

Lire l’ensemble de la revue de presse de "israelinfos.net"

Il a notamment rappelé que l’Allemagne est le second partenaire commercial d’Israël après les Etats-Unis, et a remercié son invitée pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme et la course iranienne à l’armement nucléaire.

De son coté, la chancelière allemande a réaffirmé l’engagement de son pays pour la sécurité d’Israël, évoquant la « responsabilité particulière de l’Allemagne ».

Venue à deux reprises à Jérusalem depuis son élection en 2005, Angela Merkel prononcera cette fois un discours en allemand devant la Knesset, et participera à une réunion du gouvernement avec huit de ses ministres qui l’accompagnent dans ce voyage. La chancelière déposera également une gerbe au mémorial de Yad Vashem, ce lundi.

Elle s’est rendue dimanche soir à Sdé Boker, le kibboutz où vivait David Ben-Gourion, accompagnée par le président de l’Etat, Shimon Peres, qui a tenu pour sa part a remercier l’Allemagne pour ses efforts de médiation en vue de libérer les otages israéliens aux mains du Hezbollah et du Hamas.

Par ailleurs, une conférence internationale sur l’aide aux Palestiniens aura lieu début juin à Berlin à l’invitation du gouvernement allemand. Aux côtés d’Israël et de l’Autorité palestinienne, les 27 pays de l’Union Européenne, le quartette international pour le Proche-Orient (USA, UE, Russie et ONU) ainsi que des représentants de plusieurs pays arabes, devraient y participer.
Sécurité

- Des centaines de personnes ont manifesté dimanche pour exiger du gouvernement la destruction de la demeure de la famille du terroriste arabe israélien qui a commis le massacre à la Yechiva Mercaz Harav, il y a une dizaine de jours. « Nous sommons les forces de sécurité de raser cette maison » a notamment réclamé le rabbin Eliakim Levanon, un des dirigeants du Conseil des localités juives de Judée-Samarie.

Plusieurs dizaines de manifestants ont réussi à contourner les barrages de la police, et ont jeté des pierres dans le quartier arabe de Abou Tor, proche de Jabel Moukaber, où habite la famille du terroriste. Durant les affrontements avec les forces de l’ordre, une vingtaine de personnes ont été arrêtées, et quatre manifestants et un policier ont été blessés.

- Le Shin-Bet a démenti l’existence d’un projet d’attentat anti-palestinien qui serait en préparation dans les milieux de l’extrême droite israélienne, information qui avait été diffusée la semaine dernière par la première chaine de télévision israélienne.

- Trois membres du Jihad islamique ont été tués samedis dans un raid aérien de Tsahal au nord de la ville de Gaza, alors qu’ils s’apprêtaient à tirer des roquettes contre Israël. Au cours d’une attaque précédente de l’armée de l’air israélienne, trois autres miliciens du mouvement islamiste avaient été blessés dans des circonstances semblables, à l’est de Gaza.
Diplomatie

Les négociations de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne, suspendues à la suite de l’opération de Tsahal à Gaza, devraient reprendre cette semaine, sous la direction de la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et du chef de l’équipe des négociateurs palestiniens, Ahmad Qoreï.

Par ailleurs, Israël et l’Autorité palestinienne ont officiellement repris leurs contacts sous l’égide des Etats-Unis, lors d’une rencontre tripartite vendredi entre l’émissaire américain William Fraser, le Premier ministre palestinien Salem Fayad et Amos Guilad, un haut conseiller du ministre de la Défense Ehud Barak.
Société

Le rabbin Haïm Kanievsky, une des principales autorités rabbiniques du monde orthodoxe ashkénaze, a décrété que toutes les Yechivot (Instituts talmudiques) devaient renvoyer leurs employés arabes « même s’ils ne représentent aucun danger ». « Nous sommes en guerre avec eux » a-t-il affirmé pour justifier sa décision.
Politique

L’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou a donné une conférence de presse dimanche pour dénoncer « les attaques » dont il est l’objet depuis que la presse a révélé que son voyage à Londres en été 2006, avait couté des sommes importantes à l’Etat. Le chef de l’opposition a affirmé qu’il était alors parti comme émissaire du gouvernement, et que tous ses frais privés avaient été payés par ses soins.
Autorité Palestinienne

L’A.P a annoncé qu’elle financerait la reconstruction de la maison du terroriste du Jihad islamique, Mouhamad Chahadé, détruite par Tsahal après l’élimination de ce dernier durant une opération militaire israélienne à Bethlehem, la semaine dernière.
Economie

Le taux de croissance de l’économie israélienne en 2008 sera moins élevé que prévu, a indiqué dimanche le directeur général du ministère israélien des Finances, Yarom Ariav, précisant qu’il s’établirait autour de 3,5%, au lieu des 4,2% attendus initialement.
Insolite

Le plus grand drapeau de l’Etat d’Israël, a été présenté dimanche dans la région d’Eilat. D’une surface totale de 20.000 mètres carré, il a été créé pour marquer le 60e anniversaire de l’Etat et le 59e anniversaire de la prise d’Eilat par l’armée israélienne.