22.3.08

LE STATUT DES FEMMES DANS L' ISLAM

Par Hikmat
http://www.faithfreedom.org/French/Hikmat60116.htm

Les individus ne sont pas similaires sur tous les points. L’égalité signifie l’égalité devant la loi et les même chances pour tous sans distinction de genre, de race, de couleur de peau, d’appartenance religieuse, etc. Est-ce que les femmes musulmanes ont vraiment les mêmes chances ?


Etant née et élevée dans une famille traditionnelle musulmane j’ai fait face à tous les inconvénients. Il ne nous est pas permis d’étudier dans des écoles et collèges mixtes et si des collèges uniquement pour filles ne sont pas disponibles nous devons arrêter nos études. Nous n’avons ni le droit de parler aux hommes (autres que des parents proches), ni celui de participer a des rassemblements sociaux. Même quand nous sortons occasionnellement nous devons observer le système « PUDRAH » (couvrir entièrement notre corps avec une robe noire particulière). Le tout au nom de l’Islam et d’Allah.

Je n’ai toujours pas compris la logique derrière tous cela. Si c’est un péché pour une femme de parler à un homme, alors de la même manière, cela devrait être un péché pour un homme de parler à une femme. Mais il ne semble pas y avoir de restriction pour les hommes. Pourquoi une femme devrait-elle observer le système Pudrah (voile, hijab) ? Est-ce pour empêcher les hommes de la regarder avec des mauvaises intentions ? Si regarder avec de mauvaises intentions est un péché, alors cela devrait être au pécheur d’être puni, non à la victime ; Ou est-ce conçu empêcher les hommes de commettre un péché ? Dans ce cas qu’est-ce qui empêche les hommes de regarder les femmes non musulmanes ? Si certains hommes ont des intentions mauvaises, ils les auront que nous portions la Purdah ou non.

Ce serait plus raisonnable de déclarer qu’avoir « des mauvaises intention » est un péché et si quelqu’un le commet il devrait être puni au lieu de demander à le femme de porter la Pudrah. Si une femme parle à un homme (autre qu’un parent proche) cela ne peut-il pas être autre chose qu’une relation physique ? N’est-ce pas dégradant pour une femme d’être traitée comme un objet sexuel et non comme une personne ? Est-ce que les femmes musulmanes sont consacrées à leur cuisine ? Ne peuvent-elles pas travailler à l’extérieur ? Ne peuvent-elles pas avoir de carrière ? Pourquoi ne pourrait-elles pas se mélanger librement avec leurs camarades de classe, leurs collègues, ou n’importe quel étranger ? L’Islam ne peut-il pas distinguer les rassemblements sociaux des relations sexuelles ? Alors pourquoi les rassemblements entre hommes et femmes sont interdits ?

Certains musulmans confondent l’absence de Pudrah avec l’exposition indécente. En réalité ce sont deux choses bien différentes.

L'Islam ne peut pas traiter les hommes ou des femmes également sur la base que les femmes sont moins intelligentes. Même si nous convenons que les femmes sont moins intelligentes, dans l'intérêt d'argument, pourquoi cela devrait-il la rendre 'moins égale '? Alors c’est de la discrimination contre l'intelligence (dans le passé, le même argument a été développé pour justifier l'esclavage déclarant que quelques races sont plus intelligentes que d'autres races et ont par conséquent ont moins de droits). Selon l'Islam le témoignage de deux femmes est égal à celui d’un homme (même si la femme est professeur d'université ou docteur elle est encore considérée comme moins intelligente qu'un homme illettré ! !). Le critère ici n'est pas l’intelligence mais le genre.

Voyez le fil de la logique. Le premier argument est « moins de droits aux personnes moins intelligentes » le deuxième est « la femme est moins intelligente que l'homme » donc elle devrait avoir moins de droits que l'homme. Beaucoup d’intégristes musulmans déclarent que même « scientifiquement » la femme moyenne est moins intelligente que l'homme moyen, de même que sont la personne moyenne d'une race particulière est plus intelligente que la personne moyenne d'une autre race, la personne moyenne d'un pays est plus intelligente que la personne moyenne d'un autre pays. L'idée de l'intelligence moyenne peut être appliquée au genre, à la race, à la couleur, au pays, à la région etc. pour justifier n'importe quelles ordures.

Le moins nous parlons de la polygamie le mieux cela vaut. Aucune personne raisonnable ne considère ceci comme égalité de traitement aux femmes. Si beaucoup de musulmans pensent que des rassemblements sociaux des hommes et des femmes, l’absence de Purdah, le statut juridique d'égale aux hommes mène à une immoralité bien répandue et à la relation sexuelle sans discrimination, rien n'est plus idiot que ceci. Si ces personnes parlent de moralité, alors de quelle manière le « mariage provisoire » de l'Islam est différent de la prostitution.

Pour finir, où est l’égalité quand une femme n’a pas le droit d’aller dans un lieu de culte avec sa famille même avec la Pudrah !!!

Le pire est qu’on fait accepter ça aux femmes au nom de l’Islam et d’Allah.