20.3.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

A LA UNE



John McCain à Sdérot : "Aucun pays ne peut rester sans réagir quand ses citoyens sont attaqués"

Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis a rencontré les habitants de la ville de l’ouest du Néguev, lors d’une brève visite en Israël.

Il est inhabituel de voir un candidat américain entreprendre un voyage à l’étranger en plein cœur d’une campagne électorale. Pourtant John McCain a fait étape en Israël après un périple au Proche-Orient qui l’a notamment conduit en Irak. Si le présidentiable républicain s’y est arrêté, c’est pour renforcer son image pro-israélienne auprès de l’électorat juif américain, traditionnellement plus favorable au parti démocrate, mais aussi pour apparaître en connaisseur de la politique étrangère, et des enjeux diplomatiques internationaux.

John McCain a eu droit au survol du pays en hélicoptère de Tsahal, guidé par le ministre de la Défense Ehud Barak, qui l’a ensuite conduit à Sdérot, pour qu’il prenne la mesure, en conditions réelles, des menaces sécuritaires qui pèsent sur Israël.
«Vivre avec une marge d’alerte de 15 secondes, ce n’est pas une façon pour des enfants de célébrer Pourim» s’est ému le sénateur américain, qui a ensuite assuré au chef du gouvernement israélien, que «si les habitants des villes de l’Arizona étaient bombardés, les Etats-Unis riposteraient. Les habitants exigeraient une riposte».

Ehud Olmert de son côté à averti son hôte qu’il ne fallait pas se faire d’illusions sur l’apparente accalmie qui règne ces derniers jours dans le sud du pays. «Cela ne durera pas longtemps» a prédit le Premier ministre israélien. Cela dit, Olmert a estimé qu’il ne serait pas forcément nécessaire de lancer une offensive terrestre contre la bande de Gaza. «Il est possible de faire cesser les tirs de roquettes en instaurant une véritable dissuasion face au Hamas» a indiqué le chef du gouvernement israélien.

Le Premier ministre a également affirmé au candidat républicain que le récent rapport des services de renseignements américains, selon lequel l’Iran aurait suspendu ses activités nucléaires depuis 2003, devait être pris avec de sérieuses réserves. «Nous sommes convaincus que Téhéran poursuit un programme militaire secret pour se doter de l’arme nucléaire» a expliqué le Premier ministre israélien.


Sécurité


- Les territoires palestiniens resteront bouclés jusqu'à la fin de la fête de Pourim. Le ministre de la Défense a également donné ordre à Tsahal de rester en état d'alerte à la frontière nord. Des mesures qui visent à enrayer des risques d’attentats de la part des groupes terroristes palestiniens, mais aussi à prévenir une attaque éventuelle du Hezbollah. Les services de sécurité estiment en effet que les milices chiites libanaises, qui accusent Israël d’avoir liquidé leur numéro deux Imad Mougnieh, pourraient lancer une action de représailles, alors que les quarante jours de deuil suivis par le Hezbollah arrivent à leur terme.

- Le chef de la police de Jérusalem a présenté à la Commission de l'Intérieur de la Knesset son rapport d'enquête sur l'attentat du 6 mars dernier contre le Merkaz Harav, qui avait coûté la vie à huit élèves.
Le commandant a notamment confirmé que le premier policier arrivé sur les lieux, aurait dû aussitôt intervenir pour tenter de neutraliser le terroriste, au lieu de rester à l’extérieur du bâtiment.
L’agresseur avait été finalement abattu par l’action conjointe d’un étudiant, Itshak Dadon, et d’un ancien élève, officier de Tsahal, David Shapira, qui habite à proximité de l'institut talmudique.

- La majorité des Palestiniens en faveur du terrorisme. Selon un sondage publié par le New York Times, ils sont 84% à soutenir l’attentat contre la Yeshiva de Merkaz Harav. 64% d’entre eux sont aussi pour la poursuite des tirs de roquettes contre Israël.


Diplomatie


Israël adresse une protestation officielle à la Suisse. L’ambassadeur de ce pays en Israël a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, pour s’expliquer sur le contrat d’achat de gaz naturel que la Suisse vient de conclure avec l’Iran, pour un montant total de 18 milliards d'euros.

Le diplomate s’est vu rappeler qu’une telle transaction commerciale avec l’Iran était incompatible avec la résolution du Conseil de Sécurité sur le renforcement des sanctions économiques contre Téhéran. «Israël attend de la Suisse qu’elle s’engage dans l’action de la communauté internationale contre un Etat qui soutient le terrorisme et réfute le droit à l’existence d’un autre Etat» a-t-on indiqué au ministère israélien des Affaires étrangères.


Economie


«La crise économique mondiale n’affectera pas Israël» estime le ministre israélien des Finances. Interpellé par les députés de la Knesset, Roni Bar-On a indiqué que l’économie israélienne pourrait connaître un ralentissement, mais pas une récession. Le ministre a aussi mis en garde contre un alarmisme excessif, et affirmé que le gouvernement pourrait intervenir de manière mesurée si la chute du dollar devait se poursuivre.

Le Bureau Central des Statistiques confirme de son côté la bonne santé de l’économie israélienne. Entre novembre 2007 et fin janvier 2008, le rythme de la production industrielle a progressé de plus de 6%, tandis que le volume du commerce et des services augmentait de 5% durant la même période.


Politique


Haïm Oron, élu mardi nouveau président de la formation Meretz, a annoncé son intention de faire remonter la représentation du parti d’extrême-gauche, dont l’influence s’est régulièrement érodée depuis une quinzaine d’années. Fort de 12 sièges en 1992, Meretz ne détient plus que 5 mandats dans l’actuelle Knesset.


Société


Le Rav Dov Lior envisage de promulguer un décret religieux interdisant de louer des appartements ou de fournir des emplois à des Arabes, qu’ils soient ou non citoyens israéliens. Dans un entretien accordé au périodique religieux «Eretz Israël Shelanou», le rabbin de Kyriat Arba et de Hébron a affirmé que l’attentat contre le Merkaz Harav avait prouvé le danger de telles pratiques, bien que le directeur de cet institut talmudique ait démenti que le terroriste ait jamais été un de ses employés.


Antisémitisme


Les accusations de meurtre rituel contre les Juifs font leur réapparition en Russie. A Novossibirsk, des tracts ont été distribués, appelant les parents à mettre leurs enfants à l’abri à l’approche de la fête de Pessah, affirmant qu’ils risquaient d’être égorgés par les Juifs qui utilisent leur sang pour la fabrication des matsot.


Autorité Palestinienne


Embarras dans l’entourage du président de l’Autorité Palestinienne. Rawhi Fattouh, conseiller de Mahmoud Abbas et ancien président du parlement palestinien, a été intercepté à son retour de Jordanie par les douaniers israéliens, avec près de 3.000 téléphones cellulaires dans sa voiture. Le conseiller palestinien et son chauffeur ont été brièvement retenus par la police, avant de reprendre leur route vers Ramallah, où l’on affirme que le chauffeur aurait utilisé la voiture et le laisser passer de son employeur à son insu, pour transporter cette cargaison dont la valeur est estimée à 1,5 millions de dollars.


Sport


Finale de la Coupe d'Israël de basket féminin : Ramlé conserve le titre, après avoir battu de justesse les joueuses de Ramat Hasharon par 65 à 61.





Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée et de
joyeuses fêtes de Pourim.
PROCHAINE EDITION MARDI 25 MARS 2008