Condoleezza Rice tente de débloquer le processus de paix
La secrétaire d'Etat américaine, a entamé dimanche des discussions à Jérusalem, et appelé Israël à améliorer de manière tangible, la vie quotidienne des Palestiniens.
Mme Rice est arrivée samedi en Israël pour sa seconde visite depuis le début du mois, afin de tenter de faire progresser les négociations israélo-palestiniennes. Elle a rencontré son homologue Tzipi Livni, puis le ministre israélien de la Défense, avant de participer à une réunion trilatérale, avec le Premier ministre palestinien Salem Fayad, et Ehud Barak.
Durant cette rencontre, ce dernier a accepté de retirer une cinquantaine de barrages routiers en Judée-Samarie, et d’améliorer les procédures de contrôle aux points de passage, afin de faciliter la circulation des personnes, et le transit des marchandises. Selon le ministre de la Défense, cette mesure permettra également "le mouvement de véhicules entre les villes de Djénine, Tulkarem, Kalkiliya et Ramallah". Un communiqué israélien indique par ailleurs que les forces palestiniennes seront autorisées à déployer 700 policiers dans la région de Djénine, précisant toutefois que "la responsabilité globale de la sécurité reste entre les mains d'Israël".
Coté palestinien, Salem Fayad a pour sa part déclaré accepter "ces mesures comme autant d'actes visant à améliorer la vie du peuple palestinien, et à renforcer la possibilité de travailler et de construire notre Etat".
La secrétaire d'Etat américaine s'est ensuite rendue à Amman pour s'entretenir avec Mahmoud Abbas, puis avec le roi Abdallah II, avant de repartir pour Jérusalem où elle doit rencontrer ce lundi, le Premier ministre Ehud Olmert.
Par ailleurs, un sondage réalisé par l'Institut de recherches Harry Truman de l'Université hébraïque de Jérusalem israélien relève que 66% des Israéliens ne croient pas à la création d'un Etat palestinien d'ici à cinq ans dans les territoires occupés par Israël, contre 31% qui sont d'avis contraire.
Diplomatie
Le sommet de Damas s'est achevé dimanche par un appel lancé à Israël à accepter le plan de paix arabe de 2002, qui prévoit une normalisation des relations avec Israël en échange du retrait des territoires occupés depuis juin 1967, la création d'un Etat palestinien, et un règlement de la question des réfugiés.
Les pays arabes présents ont souligné que "la sécurité d'Israël et son intégration dans la région" était la condition de cette paix. Ils ont également appelé au respect de la "légitimité palestinienne sous la direction du président Mahmoud Abbas" et au retour à la situation prévalant dans la bande de Gaza avant la violente prise de pouvoir par le Hamas.
Ce sommet a été marqué par l'absence de plusieurs chefs d'Etat importants, notamment de l’Arabie saoudite, l'Egypte et la Jordanie, qui entendaient protester contre l’ingérence syrienne au Liban.
- Lors d'une rencontre vendredi avec des ambassadeurs européens, le ministre de la Défense a affirmé qu'Israël "considère l'ouverture de négociations avec la Syrie comme un objectif central de sa politique".
Les pourparlers de paix sont officiellement gelés depuis 2000, alors que Damas exige comme condition préalable à toute discussion, le retrait total du plateau du Golan, occupé par Israël depuis 1967 et annexé en 1981.
Une porte-parole du gouvernement syrien a confirmé dimanche que des négociations indirectes, par l’intermédiaire de la Turquie, se poursuivaient néanmoins entre les deux pays.
Politique
- Ehud Barak a certifié dimanche soir, que le parti Travailliste quitterait prochainement la coalition. S’exprimant devant des familles de soldats tombés au combat lors de la seconde guerre du Liban, le ministre israélien de la Défense a précisé que le chef du gouvernement, Ehud Olmert, aurait du démissionner après la publication du rapport Winograd.
- Des milliers d'Arabes israéliens ont marqué vendredi la "Journée de la terre", commémorant la mort en 1976, de six des leurs dans des manifestations violentes contre la confiscation de leurs terres par Israël. Le rassemblement principal s’est déroulé à Yaffo en présence de plusieurs députés arabes israéliens et de dirigeants islamistes, alors que cinq mille personnes manifestaient dimanche à Araba en Galilée, réclamant plus de droits pour la population arabe israélienne.
Sécurité
Deux membres des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, un groupe armé lié au Fatah, ont été tués samedi soir, lors d'un raid de l'aviation israélienne dans le nord de la bande de Gaza.
Economie
Nouvelles hausses à la pompe. Ce lundi à minuit les prix des carburants augmenteront de 1,5%. Le litre d'essence sans plomb 95 octane coutera désormais 6,29 shekels aux automobilistes israéliens et le super 6,31 shekels.
Dans le même temps le diesel augmentera de 4,75% et le mazout de 5,5%.
Sport
La championne de tennis israélienne, Shahar Peer, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de Miami en s’imposant en deux sets face à la jeune portugaise Michelle Larcher de Brito, sur le score de 6-0, 6-2.
Israelinfos.net vous souhaite une bonne semaine.
Shavouah Tov