18.3.08

ISRAEL AU SALON DU LIVRE

A qui profite le crime de boycott du Salon du Livre ?


Par Daniel Rouach à Paris
in israelvalley


TEMOIGNAGE - Le Salon du Livre de cette année est un succès sans précédent. Le stand d’Israël attire des milliers de lecteurs. Ce succès d’affluence est vraiment extraordinaire.

Le boycott arabe d’Israël a joué comme un effet boomerang contre les boycotteurs. Il profite aux milliers de visiteurs amoureux de la liberté de penser et d’écrire qui découvrent la littérature d’Israël. Impossible d’ouvrir un journal en France sans une mention du Salon.

Dans le métro parisien, des affiches annoncent les horaires. La mention “Israël, invité d’honneur” est très clair. Aucune affiche n’a, à ce jour été détruite ! Personne refuse d’aller à ce Salon en raison de la place donnée à Israël.

Pour trouver les ennemis du Salon du Livre, il ne faut pas aller trop loin : internet. C’est un déluge de haine. Difficile de faire mieux.

Au lieux de critiquer les auteurs israéliens dans leurs écrits, les groupuscules anti-auteurs israéliens se comportent comme des lanceurs de pierres sur internet.

L’âge de pierre de la littérature règne dans de nombreux pays arabes. Pour les grands auteurs arabes, le Salon du Livre est un vrai bonheur.

Ceux qui voulaient s’y rendre n’ont souvent pas pu pour une raison de “boycott officiel”. A qui donc profite le crime de boycott ?

Il profite aux obscurantistes qui préfèrent la démagogie et l’inculture.—