Barak-Livni :
2008-03-04 17:15:00
guysen news
Le ministre de la Défense a juré mardi 4 mars, que si les tirs de roquettes Qassam depuis la Bande de Gaza vers Israël ne s'arrêtaient pas, les Forces de défense israéliennes continueront d'opérer dans la bande de Gaza.
"J'ai entendu plusieurs critiques de par le monde, accusant Israël d'utiliser la force de façon trop excessive. A ces critiques, je réponds que seuls les lanceurs de roquettes sont responsables" a déclaré Ehoud Barak.
Ce dernier a promis de ramener le calme au sein des localités du sud d'Israël.
"Quand les tirs de roquettes cesseront, alors le calme reviendra de part et d'autre de la frontière. Mais tant que les tirs de roquettes se poursuivent, alors nos actions se poursuivront et même s'intensifieront".
Des actions militaires qui ont entraîné l'arrêt des pourparlers israélo-palestiniens.
C'est du moins ce qu'a annoncé le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Mais Ehoud Olmert a tenu à souligner sa volonté de persévérer dans la voie des négociations.
"Ce qui nous permet aujourd'hui de faire appel au droit fondamental de légitime défense, c'est justement cet horizon politique".
Tsipi Livni s'est quant à elle adressée ce mardi aux diplomates étrangers en poste en Israël, adoptant un autre discours.
"Israël a évacué la Bande de Gaza en 2005, et aujourd'hui nous ne comptons pas faire marche arrière. Cependant selon le contexte, nous n'aurons peut être pas d'autre choix" a souligné la chef de la diplomatie israélienne.
Rappelons qu'Israël avait évacué la Bande de Gaza en 2005. Un secteur dont s'est violemment emparé le Hamas en juin dernier.